Menu

Accueil
Informations santé, sociale, handicap

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS)

Le SUMPPS est lieu d'accueil, d'écoute et d'information santé, à la disposition des étudiants.

Soins et urgences

  • Ils sont assurés, par une infirmière, du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 15h30

    Traitement sur ordonnance, conseils et éducation santé.
    Il est recommandé aux étudiants atteints de maladie chronique de se faire connaitre à l'infirmerie dès le début de l'année universitaire pour permettre l'application de soins efficaces en cas d'urgence.

Visites médicales

  • Sur convocation du SUMPPS au cours de l'une des trois premières années d'études. Se présenter à la visite médicale avec votre carnet de santé (ou de vaccinations). Vous pouvez déplacer ce rendez-vous si l'horaire ne vous convient pas, par téléphone.
  • A la demande de l'étudiant pour établir un certificat médical. Par exemple bourse, prêt d'honneur, bonne santé ou aptitude au sport ci celui-ci est pratiqué sur l'université.
  • Pour les étudiants handicapéscertificats médicaux de tiers temps : Celui-ci est indispensable pour pouvoir bénéficier de conditions d'examen aménagées. Ce certificat doit être remis à votre secrétariat de formation et une copie à l'accueil handicap de l'université chargé de la gestion pratique de ces aménagements et de vous aider si vous rencontrer des difficultés sur le campus et dans vos études. Pour la consultation, se munir des éléments principaux de votre dossier médical. Ce certificat, dans le respect de la confidentialité, ne dit rien de la cause du tiers-temps.

Consultations spécialisées

  • Vos vaccinations ne sont pas à jour ? Présentez vous au SUMPPS muni(e) de votre carnet de santé ou de vaccinations. Vous serez vacciné(e) gratuitement contre : Diphtérie, Tétanos, Polio, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Hépatite B.
  • Consultation d'aide psychologique le vendredi sur rendez-vous. Si vous rencontrez des difficultés dans vos études, votre vie quotidienne, notre psychologue peut vous aider à comprendre l'origine de votre mal être et vous permettre de trouver les solutions qui vous conviennent. un entretien psychologique est un moment privilégié où vous pourrez parler et être écouté en toute confidentialité, sans jugements ni a priori.

RÉSUS, le réseau universitaire de santé de l'UPEC/UPEM

La réussite de vos études passe aussi par votre santé. Pour vous aider à la préserver, l’UPEM souhaite développer un réseau universitaire de santé, en lien avec celui mis en place à l’UPEC en partenariat avec les médecins du Collège des généralistes enseignants formateurs de Créteil, le Conseil de l’Ordre des médecins du Val-de-Marne, les Services d’accueil médical initial (SAMI) et les mutuelles étudiantes, qui se sont associés pour vous offrir un dispositif innovant : RÉSUS, le réseau universitaire de santé.

RÉSUS, le réseau universitaire de santé de l'UPEC/UPEM vous offre :

  • Un accès aux soins facilité auprès d'un médecin généraliste de proximité
  • Une consultation sans dépassement d'honoraires : les médecins du réseau s’engagent à appliquer un tarif conventionné en secteur 1 (23€), le tiers payant et une dispense d'avance de frais soit une consultation à tarif de 6,90€ maximum, sur présentation de la carte vitale à jour
  • Un suivi médical de qualité et une orientation personnalisée vers des spécialistes en cas de nécessité.

Télécharger le guide pratique RESUS

Actions de prévention

Le SUMPPS organise au cours de l'année universitaire des actions de prévention et campagnes de sensibilisation.

A noter que le service de médecine préventive ne délivre pas d'ordonnance. Toutes les consultations sont gratuites et réservées aux étudiants régulièrement inscrits à l'Université Paris-Est Marne-la-vallée.

Télécharger le dépliant de présentation du SUMPPS

Contact
Batiment Copernic - Bureau 0S300 (RdC)
Médecin directeur Dr Laurence NGO
Infirmière : Mme Anita TROSTIANSKY - Tél. : 01 60 95 70 15
Secrétariat : Mme Nathalie LEPOITTEVIN - Tél. : 01 60 95 74 43
Ouvert de 9h00 à 12h15 et 13h15 à 17h00,
sauf le vendredi : de 9h00 à 12h15 et de 13h15 à 16h00

Accueil des étudiants en situation de handicap

Dès votre inscription à l'université, n'hésitez pas à contacter le Service de la Vie Etudiante (SVE) - pôle Accueil handicap.

Le SVE met en place les aménagements nécessaires afin que vous puissiez effectuer votre année universitaire dans les meilleures conditions. Un suivi personnalisé est également proposé tout au long de l'année universitaire, pour répondre au mieux à vos attentes et besoins.

Exemples d'aménagements

  • tiers-temps aménagé
  • scribe tout au long de l'année
  • secrétaire d'examen
  • transport pour les sorties universitaires
  • prêt de matériel (chaise ergonomique, ordinateur portable, etc.)

Afin de mettre en place vos aménagements, n’oubliez pas d’effectuer votre visite médicale auprès du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPS).

Une fois votre visite médicale effectuée, le chargé d'accueil handicap du SVE vous accueillera, sur rendez-vous, et définira avec vous un plan d'aménagement des études en prenant en compte votre situation et les préconisations du médecin universitaire.

Pour plus d'informations :

Service de la vie étudiante
Pôle Accueil Handicap
Maison de l'Etudiant - Bureau B02
Tél : 01 71 40 81 96
Courriel : accueilhandicap@u-pem.fr

Accidents du travail

Couverture des « accidents du travail »

Sont considérés comme accidents du travail, les accidents survenus par le fait ou à l'occasion :

  • de cours suivis en laboratoires,
  • au cours de stages obligatoires (accidents au cours du stage + accidents de trajets conduisant au lieu du stage),
  • de cours d'activités sportives uniquement en STAPS.

Si vous êtes victime d'un accident :

1- Prévenez le secrétariat de votre UFR au plus tard dans les 24 heures suivant l'accident. Celui-ci doit déclarer votre accident dans les 48 heures à la caisse d'assurance maladie dont vous relevez. Il vous remettra une feuille d'accident du travail.

2- Le médecin doit vous établir deux certificats :

  • un certificat initial,
  • un certificat final à la fin des soins.

Ces certificats doivent être envoyés impérativement par votre médecin à la caisse d'assurance maladie.

Votre prise en charge

  • En cas d'accident du travail, vos dépenses (consultations et médicaments) sont prises en charge à 100 % du tarif de la sécurité sociale,
  • En cas d'hospitalisation, vous ne payez pas le forfait journalier.

Pour bénéficier de cette prise en charge, il faut que vous vous munissiez de la feuille d'accident de travail lors de chaque acte : médecin, hôpital, pharmacien..

L'assistante sociale

Vous rencontrez des difficultés familiales, sociales ou financières ? L'assistante sociale de l'UPEM peut vous aider dans vos démarches. Il vous suffit de prendre rendez-vous.

L'assistante sociale étudiera votre situation et vous guidera vers les différentes aides sociales proposées.

Delphine BREUIL
Bureau 0S036 - COPERNIC
Tel. : 01 60 95 70 34 - Fax. : 01 60 95 70 70
Courriel : Delphine.breuil@u-pem.fr

de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi
(sauf mercredi après-midi)