moteur de recherche

Subventions

Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a pour but d'aider les associations et/ou groupes d'étudiants à réaliser leurs projets et ce, par l'attribution d'une subvention

Ce fonds est géré par une Commission qui se réunit, généralement, 3 à 4 fois par an.

Téléchargez la Charte FSDIE

Membres de la Commission

  • Vice-Présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU),
  • Vice-Présidente adjointe en charge de la vie étudiante,
  • Directrice générale des service ou son représentant,
  • Responsable du Service de la Vie Étudiante (SVE),
  • Vie-président étudiant,
  • 1 élu usager de la CFVU,
  • 1 élu usager du Conseil d'Administration (CA),
  • 1 élu enseignant-chercheur du CA,
  • 2 représentants associatifs désignés par le SVE , en concertation avec la Vice-Présidente du CFVU

Dossier de demande de subvention

Connectez-vous sur l'ENT étudiant (environnement numérique de travail) à l'aide des identifiants qui vous ont été fournis lors de votre inscription administrative.

Ou contactez le Service de la Vie Étudiante (SVE) qui met à votre disposition les maquettes et notices explicatives.

Le dépôt de dossiers se fait auprès du SVE. Tout dossier incmplet ne sera pas accepté !

Calendrier des Commissions

  • Lundi 27 octobre 2014, 13h30-15h30
    Date limite dépôt des dossiers : jeudi 9 octobre 2014, 16h00
  • Lundi 26 janvier 2015, 13h30-15h30
    Date limite dépôt des dossiers : jeudi 8 janvier 2015, 16h00
  • Lundi 9 mars 2015, 13h30-15h30
    Date limite dépôt des dossiers : jeudi 19 février 2015, 16h00
  • Lundi 8 juin 2015, 13h30-15h30
    Date limite dépôt des dossiers : jeudi 21 mai 2015, 16h00

 

Pour plus d'informations :

Service de la Vie Étudiante
Bureau Vie Associative et Culturelle
Bureau 0B080 - Salon Himalaya - RDC Copernic
Tél : 01 60 95 76 35
Courriel : vie.etudiante@u-pem.fr

Autres subventions

Prix Culture ActionS

Fonds gérés par les CROUS afin de financer les projets étudiants qui ont un impact sur la vie des campus, le fonds est géré par une commission qui se réunit de deux à six fois par année universitaire selon les CROUS. Pour les projets les plus ambitieux, les commissions locales (CROUS) peuvent décider de faire remonter votre dossier au niveau national (CNOUS).

Pour plus de renseignements, cliquez ici ou adressez un email à Sylvia Lamouroux, responsable du service Logement et Culture (sylvia.lamouroux@crous-creteil.fr).

Bourse Envie d'Agir-Défi

Bourse créée par un Groupement d'Intérêt Public rassemblant différentes entreprises et relayée par les Directions Régionales et Départementales de la Jeunesse et des Sports. Tout comme le prix Culture ActionS, les projets les plus ambitieux pourront être sélectionnés en vue du prix national. En plus de l'aide financière, les projets pourront aussi bénéficier d'une aide méthodologique et/ou matérielle. Le dispositif est ouvert aux jeunes de 11 à 30 ans. Vous devrez présenter le projet en votre nom propre et non en celui de votre association, même si elle peut apparaître dans le dossier. Envie d'Agir-Défi n'accorde de bourses qu'aux projets soutenus par d'autres partenaires.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

F.N.D.V.A. (Fonds National de Développement de la Vie Associative)

Fonds dépendant du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le FNDVA est un outil d'aide et de valorisation en faveur de la vie associative qui favorise le développement de pratiques visant à la formation individuelle et collective. Il apporte, dans cette perspective, son soutien aux projets reposant sur une démarche participative.

Pour plus de renseignements, s'adresser à la DDJS (Direction départementale de la jeunesse et des Sports) dont vous dépendez.

Bourses des différents ministères

Tous les ministères disposent d'un fonds de subventionnement. Afin de faciliter les demandes de subventions, un dossier unique à été créé. Il suffit de le télécharger, de le remplir et de l'envoyer au ministère correspondant à l'objectif de votre projet.

Il est fortement conseillé, pour les grands ministères, de vous adresser aux directions régionales dépendants des ceux-ci comme c'est le cas de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Pour plus de renseignements sur la DRAC Île-de-France, cliquez ici.

Bourses des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales gèrent depuis la décentralisation une quantité de fonds importante. Communes, communautés de communes (le SAN du Val Maubuée par exemple), départements et régions sont susceptibles de soutenir votre projet à condition qu'il s'intègre un tant soit peu dans la vie de la commune, du département et/ou de la région. Vous pouvez ainsi obtenir des subventions pour vos projets culturels, de solidarité et de sport. Il vous faudra pour cela rechercher un interlocuteur spécifique à chaque collectivité, en passant par exemple par le service culturel ou service jeunesse. Sachez que les collectivités territoriales peuvent aussi vous aider dans votre projet par le prêt de matériel, de locaux...

Fondations

La plupart des grandes entreprises ont créé des fondations afin de financer des projets dont le domaine correspond plus ou moins à leur activité. Obtenir un prix de ces fondations ce n'est pas seulement obtenir un apport financier. Cela représente aussi un autre intérêt, celui d'être aidé par un partenaire important et sérieux, ce que vous pourrez revendiquer auprès d'autres bailleurs de fonds. De plus, cette aide sera aussi un avantage au niveau communicationnel puisque la plupart des fondations vous feront bénéficier de la présentation de votre projet sur leur site web et en parleront à leurs partenaires.

La fondation CETELEM par exemple finance des projets de solidarité portés par des associations étudiantes. La fondation est en lien direct avec les commissions FSDIE de chaque université pour faire remonter les projets les plus porteurs.

Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP)

Le programme Jeunesse en Action propose de financer les projets de jeunes européens dans différentes catégories. Afin de pouvoir bénéficier de ces bourses, votre projet doit être un projet d'envergure et avoir une dimension européenne certaine.

Pour plus de renseignements, cliquer ici.

Organismes et entreprises privés

Vous pouvez également solliciter des organismes et/ou entreprises afin de financer votre projet. Le sponsoring en est un bon exemple. Soyez imaginatif ! Et une seule chose à retenir : être patient et persévérant bien sûr.

Contacts

Service de la Vie Etudiante
Bâtiment COPERNIC - Rez-de-Chaussée,
Bureau 0B080 - Salon Himalaya
Bureau 0B098
vie.etudiante@u-pem.fr

  • Responsable de service
    Fiona Eruam

  • Chargé de vie associative et culturelle
    Romain Gerland

    Tél. 01 60 95 76 35

  • Accueil Handicap
    Jennifer Moreno
    Tél. 01 60 95 72 58

  • Chargée de vie étudiante
    Logement et Job étudiant
    Véronique Billy

    Tél. 01 60 95 76 44