moteur de recherche

Voter pour vos représentants étudiants

Les étudiants sont des acteurs essentiels de la vie de l’Université. Tous les 2 ans, ils sont appelés à voter pour désigner leurs représentants qui siégeront dans les instances centrales de l’établissement. Les élus étudiants représentent l’ensemble des étudiants dans ces instances, en siégeant au même titre que les autres membres des conseils : les enseignants-chercheurs, les personnels administratifs, les personnalités extérieures.

A l’université

Les étudiants sont appelés à élire leurs représentants au Conseil d’Administration et au Conseil Académique le 5 décembre 2017, de 9h à 17h et jusqu’à 18h à la maison de l’étudiant.

LIEUX DE VOTE

SCRUTINS

HORAIRES

MAISON DE L'ÉTUDIANT

SALLE DE DANSE

CA - CFVU - CR

9H À 18H

ALEXANDRA DAVID-NEEL (IFI)

SALLE A166 1ER ÉTAGE

CA - CFVU - CR

9H À 17H

BOIS DE LÉTANG

SALLE B014

CA - CFVU

9H À 17H

ERASME

SALLE 214 2ÈME ÉTAGE

CA - CFVU

9H À 17H

IUT SITE DE CHAMPS

SALLE 109 NICOLAS CLASSEAU 1ER ÉTAGE

CA - CFVU

9H À 17H

IUT SITE DE MEAUX

SALLE FAYOL 1ER ETAGE

CA - CFVU

9H À 17H

Les principales missions des instances centrales

  • Le conseil d’administration (CA) détermine la politique générale de l’établissement, vote le budget et répartit l’ensemble des ressources et moyens et délibère sur le contenu du contrat d’établissement.

Le conseil académique (Cac) regroupe deux commissions, la Commission de Recherche (CR) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU).Le conseil académique qui comprend  ces deux dernières commissions, est consulté sur les orientations stratégiques de l'établissement en matière de politique de formation et de recherche.

  • La commission de la formation et de la vie Universitaire (CFVU) est consultée sur la politique et les conditions de vie et d'études des étudiants.
  • La commission de la recherche (CR) est consultée sur les orientations des politiques de recherche et sur la répartition des crédits de recherche.

Pour voter

Vote par procuration : Les étudiants qui ne peuvent pas voter personnellement ont la possibilité d’exercer leur droit de vote par un mandataire (la personne qui reçoit la procuration) en lui donnant procuration écrite pour voter en leur lieu et place. Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant (la personne qui donne procuration). Le mandant doit justifier de son identité lors du retrait de l’imprimé auprès du service des affaires générales et  juridiques ou auprès  du responsable administratif de son UFR ou institut en présentant sa carte d’étudiant originale avec photo ou une pièce d’identité originale accompagnée d’un certificat de scolarité. Les procurations sont établies à compter de la publication des listes électorales, et jusqu’à la veille du scrutin, soit du mardi 14 novembre au lundi 4 décembre 2017 jusqu’à 16 heure.

Pour plus d’informations :

Les textes de référence pour les conseils centraux :

Dans votre formation 

Au-delà de ces instances statutaires qui ont une vision globale du fonctionnement de l’Université, chaque  UFR ou institut est muni d’un conseil de gestion dit « Conseil d’UFR » ou « conseil d’institut » dans lequel les étudiants sont également représentés.

Conseils de composantes

 Les étudiants sont appelés à élire le mardi 21 novembre 2017, de 9h à 17h leurs représentants au sein des conseils des composantes suivantes :

  • Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  • L’UFR de Sciences économiques et de Gestion (UFR SEG)
  • L’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS)
  • L’UFR Langues et Civilisations (UFR L&C)

Pour voter : 

  • Il faut être inscrit sur les listes électorales des composantes concernées, certains étudiants y figurent automatiquement alors que d’autres doivent en faire la demande (auditeurs). Les listes électorales sont affichées le mardi 31 octobre 2017.
  • Si vous constatez que vous ne figurez pas sur les listes électorales, vous pouvez demander votre inscription au plus tard le mercredi 15 novembre 2017.
  • Le jour du vote, soit le 21 novembre 2017, vous devez vous présenter au bureau de vote de votre composante avec votre carte d’étudiant ou une pièce d’identité originale (carte d’identité, passeport) accompagnée d’un certificat de scolarité.

Vote par procuration : les étudiants qui ne peuvent voter personnellement, ont la possibilité d’exercer leur droit de vote par un mandataire (la personne qui reçoit la procuration) en lui donnant procuration écrite pour voter en leur lieu et place. Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant (la personne qui donne procuration). Le mandant doit justifier de son identité lors du retrait de l’imprimé auprès du responsable administratif de son UFR ou institut en présentant sa carte d’étudiant originale avec photo ou une pièce d’identité originale accompagnée d’un certificat de scolarité. Les procurations sont établies à compter de la publication des listes électorales, et jusqu’à la veille du scrutin, soit du mardi 31 octobre au lundi 20 novembre 2017 jusqu’à 16 heures.

Pour plus d’informations :

Les textes de référence pour les conseils des composantes :

Délégués de proximité : une initiative originale !

Créés en 2002, ces délégués sont un relais au plus près des étudiants. 

Choisis en début d'année ou de semestre, ils sont élus au sein d'un "TD", d'un "amphi" ou d'"une promotion", suivant l'organisation des formations. 

Ils sont de précieux interlocuteurs tant pour les responsables de formation que les élus étudiants des conseils et tout particulièrement du vice-président étudiant qui les réunit régulièrement. 

Ils jouent un rôle actif d'informations auprès des étudiants de leurs formations et sont sollicités pour collaborer à des groupes de travail touchant à la vie du campus. 

Ils peuvent par exemple participer aux commissions d'évaluations des enseignements. 

Pour plus de renseignements, contactez votre secrétariat de formation.

Contacts

SERVICE DES AFFAIRES GENERALES ET JURIDIQUES (SAGJ)

Bâtiment du Bois de l’étang - Bureau B222

baj@u-pem.fr

Horaires d'accueil : 9h00-12h30 et 13h30-17h00

  • Responsable du service
    Marie ANDROUIN
    Tél. 01 60 95 71 28

  • Chargé des affaires générales et juridiques
    Laurent JAIL
    Tél. 01 60 95 71 26

  • Chargée des affaires générales et juridiques
    Annick USSEL
    Tél. 01 60 95 76 18

  • Assistante juridique
    Brigitte CUISINIER
    Tél. 01 60 76 16