moteur de recherche

Atelier de lecture à haute voix
       

En bref

Atelier semestriel (10 séances de 2h)
ATTENTION : ouvert exclusivement à la pratique loisir.

  • Horaire : Le Mercredi de 16:00 à 18:00
  • Salle : Bâtiment Copernic - 3V072
  • Première séance : Le 14 Octobre 2020 
  • Dates : 14, 21 et 28 Octobre ; 4, 11, 18 et 25 Novembre ; 2, 9 et 16 Décembre
→ INSCRIPTION : cliquez ici

       


Lire tout haut ce que tout le monde lit tout bas
.

 

Présentation

  

La lecture à haute voix (ou lecture sonore) consiste à interpréter, de la façon la plus juste possible, des œuvres littéraires, en donnant voix à toutes les nuances de sens et de rythme du texte.

Ce travail permet de découvrir (ou redécouvrir) des textes connus ou moins connus, de tous les genres (romans, nouvelles, poèmes, récits, correspondances, ...) et de toutes les époques.

Il contribue aussi à affiner les compétences en lecture, et les capacités d'interprétation, en développant la compréhension du sens, des intentions et des sentiments de l'auteur.

Organisation

 

L'atelier, semestriel, est ouvert à tous. Il peut intéresser plus particulièrement les amateurs de théâtre, et les enseignants actuels et futurs, que leur profession amène à pratiquer la lecture sonore.

 

A travers divers exemples de textes proposés par le formateur, l'atelier fournit les différentes techniques qui servent la prise de parole en public : 

  • travail de la posture (positionnement, équilibre, décontraction du corps) ; 
  • travail du souffle et de la voix ;
  • méthodes pour travailler un texte : construction des images mentales, étude du ton et des manières de le rendre à l'oral, selon que le texte est lyrique, explicatif, descriptif, qu'il est un dialogue, une scène de combat, une plaidoirie, ... 
  • correction des défauts les plus courants (lecture neutre, chantée, mimée...)

 

Le parcours donnera lieu à une restitution publique du travail mené avec les participants volontaires.

Prérequis 

 

L'atelier nécessite une bonne maîtrise du français écrit et oral

Il requiert l'investissement et l'assiduité des participants, dont l'inscription sera définitivement validée par l'intervenant.e à l'issue de la première séance.

L'encadrement

 

Logo Les LivreursLa formation est assurée par Les Livreurs, passionnés de littérature qui ont fait de la lecture à haute voix une véritable discipline. Ils proposent depuis 1998 des formations de lecture et d'art oratoire pour tous types de public, mais également des spectacles vivants et des événements au format original : Solo Théâtre, Rando-Lectures, Lectures et dégustations...

Les Livreurs interviennent pour des formations à l'INSPE-Paris, à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, à l'université Panthéon Assas, à l'Institut Français de la Mode.

Plus d'informations sur le site : https://leslivreurs.com

la MISSION ARTS & CULTURE

La Mission Arts & Culture coordonne l'action culturelle et valorise les initiatives artistiques sur les campus de l'université, à destination des étudiant.es, des personnels et des publics extérieurs.

N'hésitez pas à nous écrire pour nous tenir informées de vos projets.

 

culture@univ-eiffel.fr

Maison de l'Étudiant • Bureau B02
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
9h00-12h30 et 14h00-17h00

 

CONTACTS

 

 

 

    SUIVEZ-NOUS
    sur les réseaux :

    FacebookInstagram