moteur de recherche

Atelier d'écriture
       

En bref

Atelier semestriel (8 séances de 2h30)
ouvert à la pratique loisir comme à l'inscription au titre d'UEO.

 

  • Horaire : jeudi 16h30-19h
  • Salle : B15 - Maison de l'étudiant - 1er étage
  • Première séance : jeudi 8 Octobre 2020
  • Dates : 8 et 15 Octobre ; 5, 12, 19 et 26 Novembre ; 3, 10 et 17 Décembre 2020.
→ INSCRIPTION : cliquez ici

       

 

Écrire autour et à partir de la photographie.

Présentation

 

L’atelier d’écriture consiste à donner à un public d’étudiants de tous niveaux et toutes formations, l’occasion d’écrire et de transmettre leurs productions littéraires et expressives, avec le plus de joie possible. 

Conçu autour des liens unissant littérature et photographie, l'atelier partira à la découverte (ou redécouverte) d'auteurs pour lesquels la photographie a été un déclencheur de l’écriture, ou l’écriture, un déclencheur de la photographie. Ce sera l'occasion d’étudier comment s'affine le lien qui unit ces deux pratiques, de montrer aussi comment une pratique nourrit l’autre.

Cet atelier d’écriture vise à améliorer l’expression orale et écrite, ainsi que le style. Il permet d'ouvrir de nouveaux champs d’écriture et d'imaginer des dispositifs d’écriture. Vous pourrez ainsi devenir un meilleur lecteur de vous-même et entrer en retravail, pour gagner en autonomie et passer le cap du premier jet.

    

Organisation

 

L’atelier d’écriture est ouvert à tous les étudiants, toutes filières confondues.

Sept portes d’entrée nous amèneront à réfléchir ensemble au lien unissant écriture et photographie. Nous verrons comme l’écriture peut se déployer à travers l’album personnel, le kaléidoscope photographique, Google Earth, les photos d’inconnus, les personnes disparues, le roman-photo traditionnel et le roman-photo décalé.

Deux séances de retravail d’une partie des textes écrits en atelier ponctueront ce programme. 

L’assiduité sera requise pour permettre une bonne cohésion de groupe. 

Prérequis : la participation à l’atelier nécessite une bonne maîtrise du français oral et écrit et un intérêt pour la littérature comme pour la photographie.

L'intervenante : Isabelle Buisson.

Ces ateliers d’écriture sont proposés par Les Ateliers d’Écriture à la Ligne, association ayant pour objet de promouvoir l’art et la culture sous toutes ses formes.

Logo : les Ateliers d'écriture à la ligne

Dans cette optique, Isabelle Buisson, l’intervenante, propose des ateliers d’écriture depuis plus de 16 ans, auprès de tous publics, des enfants aux personnes âgées, dans tous les milieux, culturels, artistiques, universitaires, scolaires, sociaux.

Isabelle Buisson propose également un atelier d’écriture en licence de maths-info à l'université Gustave Eiffel.

la MISSION ARTS & CULTURE

La Mission Arts & Culture coordonne l'action culturelle et valorise les initiatives artistiques sur les campus de l'université, à destination des étudiant.es, des personnels et des publics extérieurs.

N'hésitez pas à nous écrire pour nous tenir informées de vos projets.

 

culture@univ-eiffel.fr

Maison de l'Étudiant • Bureau B02
Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi
9h00-12h30 et 14h00-17h00

 

CONTACTS

 

 

 

    SUIVEZ-NOUS
    sur les réseaux :

    FacebookInstagram