Presse : "Un choix gagnant à tous les niveaux", l'Etudiant hors-série, avril 2013

"Un choix gagnant à tous les niveaux", l'Etudiant hors-série, avril 2013

Le hors-série de l'Etudiant s'intéresse à l'apprentissage et à ses avantages nombreux. Pionnière de l'alternance, l'UPEMLV et son Vice-président enseignements et professionnalisation - Frédéric Toumazet - sont cités à de multiples reprises. En voici le florilège :

"[...] certaines universités font aujourd'hui de l'alternance leur marque de fabrique, comme l'UPEMLV (Université paris-Est Marne-la-Vallée) avec ses 2500 apprentis, soit un quart de ses étudiants."

"Les licences généralistes ouvertes à l'apprentissage sont peu nombreuses, une trentaine - en informatique, économie ou gestion notamment - réparties dans une vingtaine d'universités. Un diplôme encore peu connu. L'UPEMLV, par exemple, propose depuis 2011 aux étudiants inscrits en licence de sciences physiques pour l'ingénieur de poursuivre leur troisième année en apprentissage. "Il faut manifester son intérêt pour l'entreprise de façon différente de celle d'un élève de DUT, car les employeurs connaissent moins ce niveau de diplôme en apprentissage. Mais dans la maintenance électronique ou automobile, nos étudiants sont très prisés", souligne Frédéric Toumazet, vice-président enseignements et professionnalisation à l'UPEMLV."

"On retrouve dans nos licences pro beaucoup de jeunes qui viennent de l'apprentissage, qui ont déjà une culture d'entreprise et ont pris une indépendance financière. Ils veulent poursuivre dans cette voie, explique Frédéric Toumazet."

"L'UPEMLV propose des masters en apprentissage dans l'informatique, les métiers du livre, la banque... "La sélection à l'entrée, pour les étudiants qui ont déjà fait de l'apprentissage en licence professionnelle est plus facile, car ils savent mieux 'se vendre'. Leur profil rassure l'entreprise et l'équipe enseignante", assure Frédéric Toumazet."

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)