Presse : Réussite en licence en 2010 : les universités classées sur leur « valeur ajoutée », AEF, 17 avril 2013

17 avril 2013.

Une note du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche révèle les taux de réussite en licence dans les universités françaises. Avec un taux de réussite en licence de 51,4% et une « valeur ajoutée » de 7,6 points, l’université Paris-Est Marne-la-Vallée arrive en 10ème position.

Par « valeur ajoutée », le ministère entend « l'écart entre le taux observé [ou taux réel] et le taux simulé est la valeur ajoutée. Elle permet de situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois les effets de structure pris en compte. La prise en compte simultanée du taux observé et de son correspondant simulé permet une analyse plus complète des résultats par établissement ». Le ministère indique que cette méthode privilégie l'accompagnement des étudiants, « en s'intéressant à ceux qui ont effectué tout leur cursus de licence au sein du même établissement. Les taux de réussite vont de 15,7 % à 58,9 %. Seuls 11 établissements obtiennent un taux de réussite supérieur à 50 % ».

Consulter la note officielle du ministère

Source : ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2013

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)