Presse : PRES Université Paris-Est : l'Upec et l'université de Marne-la-Vallée créent un IAE commun

AEF, jeudi 23 février 2012.

« Pour la première fois en France, deux universités s'associent pour créer un IAE (institut d'administration des entreprises) commun de 1 500 étudiants », annoncent l'Upec et l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée - toutes deux membres du PRES Université Paris-Est - dans un communiqué lundi 20 février 2012. Le nouvel IAE, dont le projet de création avait été annoncé à AEF en juin dernier (AEF n°150860), « prend appui sur l'IAE Gustave Eiffel existant au sein de l'université Paris-Est Créteil, et y intègre une partie des masters en management de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée », est-il indiqué dans le communiqué.

Avec cette école de management commune, « localisé[e] sur trois campus (Créteil, Marne-la-Vallée et Val-d'Europe) », les deux universités « marquent leur volonté d'être présentes dans un domaine de l'enseignement supérieur où le filtre social est fort ».

Les deux universités soulignent que « tout en maintenant les droits d'inscription aux tarifs nationaux (245 euros pour le master), l'IAE se positionne comme une alternative universitaire aux grandes écoles de management, en offrant aux étudiants une qualité de formation identique », notamment en termes d'accompagnement, de mobilité internationale, de professionnalisation et d'insertion sur le marché de l'emploi.

L'IAE Gustave Eiffel propose deux licences et « 29 spécialités en seconde année de master ». Il compte « 75 enseignants permanents et plus de 450 intervenants professionnels »

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)