Presse : Perec donne son nom à la bibliothèque de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, ActuaLité, 27 novembre 2012

ActuaLité, les univers du livre, 27 novembre 2012

Encore en construction, avec une livraison prévue pour la rentrée 2013, la future bibliothèque de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV) prendra le nom de Georges Perec. Ce sera une façon de marquer d'autant mieux les liens qui continuent de se tisser entre l'Oulipo, dont Perec fut un célèbre contributeur, et l'Université de Marne-la-Vallé, rappelle l'enseignante Virginie Tahar.

Cet établissement, qui allie des formations très diverses, des sciences à l'urbanisme en passant par la sociologie ou encore l'histoire et les lettres, se rapproche d'autant mieux des créations de Georges Perec, toujours empreintes d'inspirations très éclectiques.

Déjà en créant l'Oulipo, le mathématicien François Le Lionnais et l'écrivain Raymond Queneau ambitionnaient de réunir lettres et chiffres. Cette dynamique d'invention autour de rencontres parfois improbables se retrouve pleinement dans l'œuvre de Perec. Et, à l'heure où l'on commémore les trente ans de sa disparition, une bibliothèque universitaire à son nom n'était guère de trop !

Par Victor de Sepausy

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)