Presse : L'UPEMLV a reçu la visite du Premier ministre, le 6 mars 2013, à l’occasion de la présentation du projet du Nouveau Grand Paris

Jean-Marc Ayrault accompagné de six autres ministres, parmi lesquels Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Frédéric Cuvillier, chargé des Transports et de l’Economie maritime et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté le 6 mars dernier, à l’UPEMLV, le projet du Nouveau Grand Paris aux élus franciliens. Un point presse a ensuite été accordé aux journalistes venus nombreux. Voici un florilège des médias ayant relayé l’évènement :

La visite de tous les records à la cité Descartes, www.leparisien.fr, le 7 mars 2013

« Six ministres accompagnaient hier Jean-Marc Ayrault à Champs-sur-Marne lors de la présentation de son projet de nouveau Grand Paris. »

Matignon confirme 2030, Direct Matin, le 7 mars 2013

« Le Grand Paris doit être sur les rails en 2030. Jean-Marc Ayrault a rendu hier ses décisions sur le plan régional, à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (77). »

Le Grand Paris accélère, l’Humanité, le 7 mars 2013

« Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, présentait, hier, à l’université de marne-La-Vallée, aux élus franciliens, les plans du gouvernement pour l’Ile-de-France. »

L’Ile-de-France dotée de son projet structurant avec le Grand Paris des transports, www.lepoint.fr, le 6 mars 2013

« Le supermétro automatique Grand Paris Express (GPE), ses 200 km et ses 72 gares, sera réalisé "intégralement" pour 2030, a promis le Premier ministre, dans un discours d'une demi-heure devant un aréopage de ministres, d'élus et de décideurs économiques, réunis pour l'occasion en grande banlieue, à l'université de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). »

27 milliards pour le Grand Paris, Les Echos, le 7 mars 2013

« Le Premier ministre a donné hier à Marne-la-Vallée, devant des centaines d’élus, le départ du plan de modernisation des transports d’Ile-de-France et du futur métro de rocade Grand Paris Express. Les travaux qui consistent à doubler la taille du métro parisien à l’horizon 2030 coûteront 27 milliards d’euros. »

Jean-Marc Ayrault dévoile le Grand Paris, www.lexpress.fr, le 6 mars 2013

« Le Premier ministre a donné son feu vert au projet du Grand Paris, qui comprend 200 km et 72 nouvelles gares, mercredi après-midi à l’université de Marne-la-Vallée. »

Ayrault récite son « nouveau Grand Paris », Libération, le 7 mars 2013

« Jean-Marc Ayrault a l’art de la synthèse […] il a aussi celui du récit […] Ce sont [...] ces deux qualités qu’il a déployées, hier, pour présenter aux élus franciliens, décideurs économiques et plusieurs ministres réunis à l’université de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) son "nouveau Grand Paris". »

Grand Paris : 2 mds€ débloqués en plus, www.lefigaro.fr, le 6 mars 2013

« "Le Nouveau Grand Paris est financé pour le réseau existant. J'ai en effet décidé d'affecter deux milliards d'euros supplémentaires aux opérations de modernisation et de développement de ce réseau", a déclaré le Premier ministre à l'occasion d'un déplacement à l'Université de Marne-la-Vallée sur le thème du Grand Paris. »

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)