Presse : "Logement : un "testing" révèle de fortes discriminations", étude co-écrite par Yannick L'Horty, Le Monde, 02/03/2017

Cet article du journal Le Monde revient sur l'étude rendue publique le 2 mars 2017, et à laquelle a participé Yannick L'Horty, professeur de sciences économiques à l'UPEM et directeur de la fédération CNRS "Travail, Emploi et Politiques Publiques" : "Les discriminations dans l'accès au logement à Paris : une expérience contrôlée".

En effet, selon cette étude, "les personnes d’origine maghrébine qui veulent louer un logement à Paris essuient plus fréquemment un refus que les candidats portant un nom à consonance française". Pour réaliser l'enquête, le protocole utilisé par Yannick L'Horty, Pascale Petit (de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Mathieu Bunel (de l'Université de Nouvelle-Calédonie) et Loïc du Parquet (de l'Université du Mans) fut le suivant :

"Entre début avril et fin mai 2016, les chercheurs ont envoyé quatre messages sollicitant la visite d’un logement en réponse à 504 annonces immobilières émanant de particuliers ou d’agences immobilières, ce qui, au total, correspond à l’envoi de 2016 messages. Deux des candidats fictifs signalent par leur patronyme une origine française, les deux autres suggèrent une origine maghrébine. Au sein de chaque paire de candidats de même origine, un individu envoie un signal de stabilité financière et professionnelle en indiquant explicitement qu’il est fonctionnaire ; l’autre individu, en revanche, ne fournit aucune information sur sa situation. L’étude consiste à exploiter statistiquement les réponses à ces messages."

Le résultat penche très clairement en défaveur du candidat d'origine maghrébine, quelle que soit sa situation. Selon le journal Le Monde, à la réception du rapport, Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, devrait faire "plusieurs annonces".

Pour lire l'étude co-écrite par Yannick L'Horty : "Les discriminations dans l'accès au logement à Paris : une expérience contrôlée", cliquez ici.

Pour lire l'article du Monde, cliquez ici.

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)