Presse : L'Iran présente une couleur unique dans l'épicerie cinématographique du monde - Corse Matin

Corse Matin, 18 novembre 2011

"Le cinéaste Hormuz Kéy est venu parler au public de Corsica Doc de deux réalisateurs de son pays d'origine : Jafar Panahi, condamné par le régime, et Forough Farrokhzad, poétesse trop tôt disparue.
Un conteur né. Qui n'a guère besoin de caméra pour vous embarquer au fil de son imaginaire fertile. De son regard acéré, aussi, sur l'homme et la société. Celle de son pays d'adoption, la France, ou de l'Iran, cette patrie qu'il quitta voilà 25 ans. Patrie ? Ses repères ne sont pas seulement géographiques.
Réalisateur et écrivain, Hormuz Kéy puise avant tout sa force créatrice dans la langue et la culture persanes. Ce passionnant théoricien et praticien du cinéma à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée est l'invité du festival Corsica Doc. Il a notamment donné son éclairage sur le confondant Ceci n'est pas un film (sélection Cannes 2011) de son compatriote Jafar Panahi. Et a accompagné la projection de La maison est noire, de la poétesse Forough Farrokhzad. Autant d'occasion d'évoquer ce cinéma iranien si riche, même - et pourquoi pas surtout - en mode documentaire [...]"

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)