Presse : Le Monde, supplément « Universités & Grandes Ecoles », 31/01/2013

Le Monde, supplément « Universités & Grandes Ecoles », 31/01/2013

Alors que la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche affirme son objectif de simplifier l'offre de formations au niveau des masters, jugée abondante et confuse, le supplément du Monde, « Universités et Grandes Ecoles »,  a sondé plusieurs établissements pour savoir ce qu'il en est sur le terrain. Force est de constater que les universités ne manquent pas d'idées et de projets pour expliciter les intitulés des diplômes qu'elles délivrent. Parmi celles-ci, l'UPEMLV s’est exprimée et développe déjà deux axes d’amélioration : une communication web optimisée, notamment grâce à une entrée par secteur d'activités facilitant la recherche, ainsi qu'un travail en commun avec les employeurs qui participent à la construction des cursus, en particulier pour les masters professionnels.

Autre voie vers une lisibilité de l'offre de formation, comme le fait remarquer Frédéric Toumazet, vice-président de l'UPEMLV en charge des enseignements et de la professionnalisation : « les passerelles sont aujourd’hui plus nombreuses, et il est arrivé que des étudiants se lancent dans une thèse après un master en apprentissage dans le domaine des logiciels ». Sans compter que cette tendance permet en sus de rapprocher le monde de la recherche à celui de l'entreprise.

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)