Presse : Le grand entretien : Gilles Roussel, président de l'UPEM et de la CPU, Le Journal des grandes écoles et universités, décembre 2016 à février 2017.

Dans cet article, le président de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée Gilles Roussel, réélu pour un second mandat à la tête de l'établissement, revient sur ses ambitions concernant l'UPEM et sur le rayonnement de l'Université sur son territoire.

Gilles Roussel confie vouloir étendre la visibilité de l'Université en Île-de-France et, au-delà, à l'international. Pour cela, malgré le rapprochement avorté entre l'UPEC (Université Paris-Est Créteil) et l'UPEM, il a décidé de renforcer ses liens stratégiques avec la ComUE Paris-Est (communauté d'universités et d'établissements composée de 22 institutions), en mettant en commun laboratoires et écoles doctorales, qui ont aujourd'hui gagné en visibilité.

Le Président de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée souligne également au sein de cet entretien les relations croissantes entretenues entre l'UPEM et l'entreprise, relations qui lui ont permis d'être élu à la commission formation et insertion professionnelle au sein de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU), de laquelle il est aujourd'hui président. En effet, malgré l'idée reçue d'un déficit de relations entre l'UPEM et le monde de l'entreprise, l'établissement s'inscrit aujourd'hui dans un processus de professionnalisation et d'insertion dans de très nombreux secteurs.

Enfin, Gilles Roussel mentionne aussi les nombreux atouts de l'UPEM, notamment l'animation présente sur le campus, les nombreuses formations proposées à l'apprentissage, les nombreux partenaires locaux de l'Université, mais également sa structure à taille humaine permettant un accompagnement individualisé par les enseignants, tout ceci dans l'objectif constant de faire réussir les étudiants.

A lire dans Le Journal des grandes écoles et universités n°80, décembre 2016 - Février 2017.

© Photothèque UPEM / Photographe : Yann PIRIOU.

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)