Presse : La fac innove pour faire réussir ses étudiants, Le Monde, 18/09/2014

La fac innove pour faire réussir ses étudiants, Le Monde, 18/09/2014

Focus sur la pédagogie inversée à l'UPEM et propos de Venceslas BIRI, enseignant en informatique et chargé des innovations pédagogiques à l'UPEM :

"[...] Auparavant, lorsqu'il faisait cours, il utilisait des diapositives, aujourd'hui il propose à ses étudiants des séquences vidéo de cinq à quinze minutes mises en ligne par le biais d'une plateforme [...] « Je leur demande de les visionner et je les préviens : s'ils ne le font pas, le cours n'a pas lieu. Une fois en cours, je fais des exercices pratiques. » Résultat : plus de 90 % des étudiants regardent les vidéos et la moyenne des interrogations a augmenté de 2,5 points. « Ce n'est pas une preuve, mais c'est au moins un indice qui nous montre que cette pédagogie intéresse les étudiants."

L'article présente également le dispositif IDEA mis en oeuvre par Université Paris-Est dans le cadre des Initiatives d'Excellence en Formations innovantes (IDEFI) du Programme Investissements d'Avenir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site IDEA : idea.univ-paris-est.fr/fr/

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)