Presse : I-Site, bibliothèque Georges Perec, Présidentielle... Interview du président de l'UPEM Gilles Roussel par Radio Recc

Lors de cette interview, le président de l'UPEM Gilles Roussel est revenu sur l'obtention de la labellisation I-Site et ses implications futures sur la vie du campus, des étudiants et personnels. Il est également revenu sur les innovations portées par l'Université, tant en termes de patrimoine que de projets.

La labellisation I-Site est la construction d'un projet d'établissement unique constitué de 7 entités formant à terme un organisme national de recherche : l’Ifsttar, l’UPEM, l'École nationale supérieure d’architecture, l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires – EAVT, l'ESIEE Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP (ainsi que l'École Nationale des Ponts et Chaussées, qui est partenaire). Une fois abouti, affirme Gilles Roussel, ce projet d'établissement sera constitué d'un volet "recherche", centré sur les études de la Ville dans son ensemble, ainsi que d'un volet "formations" possédant ses propres prérequis de sélection et d'enseignements.

Dans le cadre de cette interview, le Président est également revenu sur les nombreuses innovations réalisées, ou en cours, sur la Cité Descartes : l'ouverture de la bibliothèque Georges Perec, tout d'abord, dont nous avions parlé ici, mais également la rénovation de l'ancien Institut Français d'Urbanisme - IFU - désormais renommé Bâtiment Ada Lovelace, et abritant un espace innovant de co-working nommé la CentrIFUgeuse.

Grâce aux nombreux projets en cours sur le campus, ainsi qu'à la réalisation prochaine des aménagements du Grand Paris, Gilles Roussel souhaite, à l'avenir, voir la Cité Descartes devenir un campus de référence.

Références et liens

Réécouter l'interview de Gilles Roussel par Radio Recc

En savoir plus sur le projet I-Site

Si vous l'aviez manquée, voici un petit retour sur l'ouverture de la Bibliothèque Georges Perec