Presse : Comment s'inscrire à l'université, La Marne, 27/01/2016

Comment s'inscrire à l'université, La Marne, 27/01/2016

Plus de deux cents jeunes lycéens sont venus à la soirée de lancement de la procédure APB (admission post-bac) organisée par l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) le 20 janvier, date d'ouverture des inscriptions sur internet. Si les futurs bacheliers avaient l'air décontractés, il n'en était pas de même de leurs parents qui, la plupart du temps, avaient tenu à les accompagner. Attentifs, l'air anxieux, ceux-ci prenaient des notes et levaient sagement la main pour demander les explications voulues. Heureusement, malgré la complexité de la procédure, les explications fournies par Véronique Mairesse, responsable du pôle Orientation, ont permis à chacun d'y voir plus clair.

Définir ses priorités

Et d'abord, de décrypter la nouveauté de l'année. Afin de ne pas laisser sur le carreau les jeunes ayant été un peu trop optimistes dans leurs choix, dès leur inscription sur APB, tous les bacheliers de sections générales doivent choisir une formation parmi les licences de catégorie 1, à savoir les licences ayant une capacité d'accueil suffisante pour accueillir les nouveaux venus.

C'est la condition indispensable pour pouvoir émettre d'autres vœux, que ce soit dans une filière sélective ou non. Pour repérer ces licences de catégorie 1, celles-ci ont une pastille verte qui leur est accolée. A contrario, d'autres licences ne possèdent pas un nombre de places suffisant pour accueillir tous les postulants.

Sur APB, elles sont identifiées par une pastille orange. À l'UPEM comme sur le site APB, ces filières sous tension sont : STAPS, Économie et Gestion, Sociologie, Mathématiques/Informatique s, Sciences pour l'Ingénieur, LEA Anglais-Espagnol.

Mieux vaut donc bien étudier ses ordres de priorité car, pour les filières non sélectives à pastille orange, les places sont attribuées par un logiciel priorisant les bacheliers de l'académie ayant placé la formation demandée en tête de liste.

Jusqu'au 20 mars

À l'UPEM, pour l'année universitaire 2015/2016, les capacités d'accueil APB étaient de 1 691 étudiants et le nombre d'inscrits réels s'élevait à 1919 étudiants en licence première année en formation initiale. En général, l'année suivant l'entrée en licence, 47 % passent en deuxième année à l'UPEM, 19 % se réinscrivent à en première année, et 24 % poursuivent leurs études dans un autre établissement tandis que 10 % ne se réinscrivent pas dans un établissement. Cet arrêt des études est souvent momentané.

En cas de difficultés sur la procédure APB, l'université propose des rencontres les mercredis 3 février, 17 février et 16 mars.

Inscription obligatoire au 01 60 95 76 76.

À noter, l'UPEM et l'ensemble des établissements du campus de la Cité Descartes organisent une journée portes ouvertes le 13 février.

Les futurs bacheliers ont jusqu'au 20 mars pour saisir leurs vœux de formations. Passé cette date, ils ne pourront plus rien rajouter dans leur liste. Après cette première étape, ils devront obligatoirement valider leurs choix et adresser leurs dossiers, si nécessaire, le 2 avril au plus tard. Il leur restera alors jusqu'au 31 mai pour modifier l'ordre de classement de leurs vœux et ils devront attendre le 8 juin au plus tôt pour voir arriver les premières propositions auxquelles il leur faudra répondre dans les délais imposés.

Article reproduit avec l'aimable autorisation du journal La Marne (www.journallamarne.fr)

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)