Presse : "L’apprentissage devient possible pour les étudiants de lettres de l’UPEM", Studyrama, 21/04/2017

À la rentrée 2017, le parcours de Licence 3 de Lettres Modernes Appliquées mention « Création, édition et culture numérique » de l’UPEM sera ouvert à l’apprentissage. Les étudiants pourront ainsi mettre en œuvre leurs compétences littéraires dans le monde de l’entreprise.

Depuis 2012, l’UPEM propose en troisième année de licence un parcours associant l’enseignement de la littérature à des cours professionnalisants : écriture littéraire et journalisme culturel, PAO, conception multimédia, correction éditoriale… Fondés en majeure partie sur le principe de la pédagogie par projets, ces cours permettent de développer des compétences utiles dans le monde du travail comme le sens de l’initiative, l’esprit d’équipe ou encore la créativité. Les étudiants ont aussi chaque année la possibilité de participer à des projets tuteurés avec de grands groupes comme L’Oréal, la Société Générale et Danone.

Le succès de ce parcours auprès des étudiants et l’intérêt des entreprises pour ces nouveaux profils littéraires a incité Virginie Tahar, la responsable de la formation, à ouvrir cette licence à l’apprentissage à partir de la rentrée 2017 afin de favoriser encore davantage l’insertion professionnelle. Les candidats auront ainsi la possibilité de suivre la formation en alternance dans les domaines suivants : métiers du livre et de l’édition, communication, rédaction, rédaction web, journalisme, community management… Il s’agira de l’une des premières formations littéraires proposant l’alternance dès la licence.

Pour tout renseignement supplémentaire, contacter Virginie Tahar, responsable de la formation Lettres Modernes Appliquées.

Plus d'informations sur la formation.

Pour lire l'article consacré à la formation Lettres Modernes Appliquées par Studyrama, cliquez ici.

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)