Presse : "A Fleury-Mérogis, un dispositif pour l'accès aux études en prison", LeMonde.fr, le 29 mai 2013

"Un dispositif expérimental visant à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur pour les détenus, a été lancé mercredi à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), à l'initiative du conseil régional d'Ile-de-France.

Unique en France, ce dispositif régional sera expérimenté pour l'année universitaire 2013-2014 et prévoit de soutenir entre 60 et 100 personnes incarcérées à Fleury-Mérogis, le plus grand centre pénitentiaire d'Europe où 3 931 personnes sont actuellement détenues.

Il comprend une bourse d'études mensuelle de 200 euros, la gratuité des frais d'inscription à l'université de Marne-la-Vallée, l'aide à l'acquisition d'ouvrages universitaires pour les étudiants et d'équipement et de mise en réseau informatiques pour l'établissement pénitentiaire [...]"

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)