Presse : A Fleury, des bourses facilitent la poursuite d’études des détenus, Le figaro.fr, 10/07/2015

Cet article publié le 10/07/15 sur le site du Figaro.fr, présente le projet pour favoriser l’accès aux études en prison porté par la Région Île-de-France et soutenu par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Lancée en 2013 par Isabelle This Saint-Jean (vice-Présidente de la région Ile-de-France en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche), ce dispositif permet à des détenus de Fleury-Merogis d’obtenir des aides pour la poursuite de leurs études supérieures.
Depuis le début du projet, des enseignants de l’UPEM viennent dispenser des cours dans l’enceinte de l’établissement, et l’expérimentation porte déjà ses fruits puisqu’en 2014, 80 % de ces étudiants ont réussi leurs examens.

Karine Marot, vice-présidente adjointe en charge de la vie étudiante à l’UPEM déclare à la journaliste "[...]« On se retrouve face à des étudiants triés sur le volet, qui ont choisi de poursuivre un diplôme et s’investissent beaucoup personnellement, ce qui n’est pas toujours le cas de nos étudiants de licence. ». [...]"

Pour lire l’article cliquez.

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)