moteur de recherche

Presse : Vers une nouvelle université : l’UPEC et l’UPEM mettent en place un large processus de concertation

Vers une nouvelle université : l’UPEC et l’UPEM mettent en place un large processus de concertation

Dans le cadre du travail sur le rapprochement des deux universités et conformément aux engagements pris par les deux présidents, l’UPEC et l’UPEM mettent en place un large processus d’information, de concertation et de dialogue avec leurs communautés.

Les 13 et 14 février 2014, les conseils d’administration de l’UPEC et de l’UPEM ont donné mandat aux deux présidents, Luc HITTINGER et Gilles ROUSSEL, pour travailler à la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’est francilien, en faisant l’hypothèse du choix stratégique suivant : pérenniser la Communauté d’Universités et Etablissements « Université Paris Est » qui sera le coordinateur territorial, et créer, dans ce cadre, une nouvelle université par la fusion de l’UPEC et de l’UPEM. Les deux présidents soumettront, en juin prochain, le résultat de leur travail à leur conseil d’administration. 

En amont des décisions qui seront prises par les conseils d’administration de juin prochain, et conformément aux engagements pris par les deux présidents, l’UPEC et l’UPEM mettent en place un large processus d’information, de concertation et de dialogue avec leurs communautés. Les étudiants et personnels des deux établissements pourront s’exprimer sur les principes des évolutions institutionnelles, dont notamment la création d’une nouvelle université, la méthodologie, le calendrier et les différents chantiers.

Afin de créer les conditions nécessaires aux échanges et à la réflexion collective, l’UPEC et l’UPEM organiseront des débats au sein des conseils centraux des universités, des visites de la direction dans les facultés, laboratoires et instituts, des rencontres avec les organisations syndicales mais également des réunions publiques ouvertes à tous les personnels et les étudiants, sous la forme de réunions de site ou d’assemblée générale.  Chacune de ces rencontres sera l’occasion pour tous de s’exprimer sur ce projet.

Télécharger le communiqué de presse

Les autres coupures de presse UPEM

Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)