Menu

Accueil
Presse : UNE NOUVELLE IDENTITE POUR L'UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE

UNE NOUVELLE IDENTITE POUR L'UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE

C’est à la suite d’un audit d’image et dans un souci d’harmonisation de sa communication que l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a choisi de rénover sa dénomination et son identité visuelle. Cette nouvelle identité fait état du lien fort qu’entretiennent les acteurs de l’université avec leur établissement et illustre également le rôle fondamental que joue la Communauté d’Universités et Etablissements Université Paris-Est (anciennement PRES) dans la stratégie de l’université.

Le changement de sigle et d’identité visuelle est l’aboutissement d’une étude identitaire et participative menée auprès d’un panel d’étudiants, de personnels et de partenaires institutionnels et socio-économiques, portant sur la création :
-    D’un nouvel acronyme : UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée-, plus simple et plus mémorisable (anciennement UPEMLV),
-    D’un logo « mot-image »* construit à partir de l’acronyme UPEM, dont chaque bloc de 2 lettres, en orangé et partiellement tramé, est inscrit l’un au-dessous de l’autre et forme un carré virtuel, signe d’équilibre et de force.
-    D’une signature institutionnelle -Apprendre, Inventer, Comprendre-, illustrant les atouts de la marque UPEM et permettant de lui conférer davantage de sens tout en fédérant l’ensemble de la communauté.
-    D’une charte graphique et éditoriale fédératrice portant sur l’ensemble des supports de communication, qu’ils soient émis par les Services, les Composantes ou les Unités de Recherche.

Retrouvrez l’intégralité de la charte graphique sur le site web dédié :

www.u-pem.fr/charte-graphique

Decryptage de la nouvelle identité visuelle

Le nouveau logo conserve une couleur qui constitue l’un des éléments fondateurs de l’identité de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis sa création en 1991 : l’orangé. Le logo ne comporte plus de symbole iconographique mais privilégie exclusivement la typographie alternant couleur pleine et effet tramé. Cette trame illustrative est un élément graphique à part entière, élément structurant, composant un véritable vocabulaire graphique de la marque UPEM, décliné en « clin d’œil » visuel sur de nombreux supports de communication.
La structure du logo simple, compacte, originale et épurée exprime un volume en 2 ou 3D, l’effet de trame accentuant l’image de mouvement, de dynamique en accord avec les valeurs de l’université. La dénomination complète est inscrite en rouge foncé, à la droite des quatre lettres UPEM.

*Un logo « mot-image » est un mot composé de lettres dont une ou plusieurs sont déformées de manière à créer une symbolique ou un « accident visuel » qui provoque l’interpellation du lecteur la première fois qu’il découvre le logo et l’oblige à marquer un temps de réflexion. Dès la deuxième lecture, ce mot-image ne se lit plus, il est resté « imprégné » dans la mémoire visuelle du lecteur et est alors perçu comme une image forte, signifiante et spécifique. Le processus de reconnaissance et de mémorisation est devenu un réflexe.

Télécharger le communiqué de presse

Les autres coupures de presse UPEM