Presse : Un projet littéraire et entrepreneurial universitaire conjugué au féminin 17/03/2010

visuel_mini_entreprise.jpg

Concilier le monde littéraire et le monde entrepreneurial, tel est le projet de 6 étudiantes de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée / UPEMLV qui présenteront leur projet au sein du 1er salon de la Mini-Entreprise en Seine-et-Marne le 23 mars 2010.

Dans le cadre d’un projet pédagogique mis en place par l’UPEMLV et l’association Entreprendre pour Apprendre, ces étudiantes en Lettres Modernes ont créé une Mini- Entreprise, Philettrae (SARL) dont l’objectif est la fabrication et la promotion d’un guide à l’usage des étudiants et futurs étudiants de Lettres Modernes : Lettres en main.

Ce projet permet d’entrer de façon très approfondie dans le monde de l’entrepreneuriat en engageant les étudiantes dans une expérience pratique de création d’entreprise et en leur donnant l’occasion de concevoir, de produire et de vendre un bien.

Mêlant des rubriques sérieuses et décalées, le guide Lettres en main a pour vocation d’être pratique et méthodologique. Des témoignages d’étudiants et d’anciens étudiants littéraires désormais dans la vie active rendront compte de la réalité de cette filière ainsi que de l’avenir qu’elle peut offrir. Des conseils méthodologiques, des astuces étudiantes, un panorama raisonné de l’histoire littéraire française avec de nombreux interludes vivants et pétillants sera proposé.

Violaine Combe, étudiante en Lettres Modernes et chargée du service administratif de Philettrae décrit ainsi l’objectif de ce projet: « Notre filière perdant peu à peu de sa popularité, voire de sa reconnaissance, nous tentons d’éclaircir ses obscurités en montrant tous les débouchés et les poursuites d’études possibles. Ceux-ci sont pour la plupart méconnus, l’enseignement et la recherche, bien que passionnants, sont trop souvent considérés comme les seules issues possibles. »

La première édition du salon de la Mini-Entreprise en Seine-et-Marne, organisé par Le Conseil général et son agence de développement économique, Seine-et-Marne Développement, accueillera les étudiantes de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, seule université représentée.

Lors de ce salon, 7 trophées seront décernés par les partenaires de la manifestation ; l’Inspection Académique de Seine-et-Marne, la Chambre de Commerce et d’Industrie 77, la Place des Métiers d’Emerainville, les Chambres de métiers et de l’Artisanat 77 ainsi que la Maison de l’Emploi de Melun Val-de-Seine. Les lauréats seront sélectionnés pour participer au championnat régional qui se déroulera le 26 mai 2010 à Chelles.

«1er salon de la Mini-Entreprise en Seine-et-Marne »

Mardi 23 mars 2010 à l’Espace Saint Jean – Melun

Téléchargez le communiqué de presse

Guides