Presse : Second séminaire du réseau universitaire de recherche sur le tourisme

Second séminaire du réseau universitaire de recherche sur le tourisme

L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV) est à l'initiative du montage du réseau national des universités ayant des formations identifiées et des recherches dans le domaine du tourisme. Le second séminaire de ce réseau se tiendra du 20 au 21 septembre 2010 sur le secteur du Val d’Europe et sera l’occasion de confirmer les enjeux et les perspectives inhérents à la création de ce réseau.

La première rencontre du réseau national universitaire sur le tourisme s’est tenue le 10 mai dernier à Angers et a réuni cinq présidents d'universités : Angers, Nice Sophia-Antipolis, Joseph-Fourier-Grenoble I, Sorbonne Nouvelle Paris III, Paris-Est Marne-la-Vallée et un représentant de l’Institut d'Administration des Entreprises de Dijon, Université de Bourgogne. Cette rencontre a confirmé la nécessité d’une synergie universitaire en matière de tourisme, de l’élaboration d’une cartographie des formations et axes de recherches existants ainsi qu’un élargissement du réseau à d’autres universités françaises et établissements publics à caractère scientifique et technologique.

Parallèlement à cette initiative, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée s'investit, en étroite relation avec le conseil général de Seine-et-Marne et les autres collectivités, dans la réflexion sur le développement de la recherche et de l'enseignement supérieur dans le domaine du tourisme au niveau départemental. Cette réflexion s’inscrit dans la perspective d’un cluster tourisme au Val d’Europe.

Dans ces conditions, le second séminaire du réseau universitaire de recherche sur le tourisme se tiendra les 20 et 21 septembre sur le site du Val d’Europe. A cette occasion, les présidents des universités seront reçus par les élus du SAN du Val d’Europe qui soutiennent le développement du pôle universitaire par la mise à disposition de locaux en plein cœur du centre urbain, permettant d’accueillir plus de 1 200 étudiants. Les participants pourront échanger avec la déléguée Interministérielle Adjointe au projet Eurodisney, les représentants de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, du conseil régional d’Ile-de-France, du conseil général de Seine-et-Marne, d'Epamarne, du PRES Université Paris-Est, de l’INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité), du comité régional de tourisme, de l'agence régionale de développement Paris Ile-de-France, d' Atout France et bien entendu de L’IFT (Institut Français du Tourisme). La société Euro Disney SCA a également convié les présidents d’universités à découvrir la maquette du site et à évoquer ensemble le cluster tourisme sur le site du Val d’Europe.

Ce séminaire a pour principal objectif de proposer une structuration du réseau, un programme de travail sur deux ans et d’en conforter la création en y intégrant les universités de Paris I Panthéon-Sorbonne, de Pau et des Pays de l’Adour, de Savoie, de Toulouse II-Le Mirail et de l’INRETS.

Téléchargez le communiqué de presse

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)