Suite au vote des conseils d’administration de l'UPEC et de l'UPEM fin juin 2014, le processus de création de la nouvelle université, qui doit voir le jour au 1er janvier 2017, est en cours. Conformément aux engagements pris, une première phase opérationnelle d'analyse et de dialogue vient de s'ouvrir en ce mois de novembre.
Cette première phase consiste à conduire un état des lieux permettant aux deux universités, collectivement, de faire le point sur leur fonctionnement respectif et de finaliser leur projet stratégique de nouvelle université, en lien avec la COMUE Université Paris-Est. Cette phase s’accompagne d’un travail de cartographie des activités et de diagnostic financier mené par l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche).
Les travaux de construction de la nouvelle université s'organisent autour de six commissions thématiques, se déclinant en groupes projet opérationnels qu'elles ont la charge de coordonner. Ces commissions sont composées paritairement de membres des équipes de direction des deux universités, d'élus des conseils centraux, de directeurs de composantes et de laboratoires et, pour certaines d'entre elles, de représentants de partenaires institutionnels et socio-économiques :
- Commission Gouvernance
- Commission Formation
- Commission Recherche
- Commission Fonctions supports/soutien - Commission Vie de campus
- Commission Numérique
Deux missions complètent le dispositif en jouant un rôle plus transverse :
- Mission Accompagnement du projet, souhaitée comme une veille à la qualité du dispositif
- Mission Communication
Un site Web en accompagnement du projet
Le site http://www.upec-upem.fr permettra aux communautés universitaires, aux partenaires institutionnels et socio-économiques mais également au grand public de découvrir l'organisation du projet, d'en comprendre les objectifs, les enjeux, la méthode, le calendrier et d’en suivre l’avancement. Il sera également possible d'y trouver un ensemble d'informations et d'outils pratiques tels qu'une newsletter, un espace presse ou encore un espace de travail à accès réservé.
Ce site Internet accompagnera le travail collectif qui sera mené jusqu'à la création de la nouvelle université au 1er janvier 2017.
Télécharger le communiqué de presse [pdf, 225ko]