Presse : L’UPEC et l’UPEM travaillent à la structuration de l’enseignement et de la recherche sur leur territoire

Créteil et Marne-la-Vallée, le 18 février 2014

L’UPEC et l’UPEM travaillent à la structuration de l’enseignement et de la recherche sur leur territoire.

Les 13 et 14 février 2014, Luc Hittinger, Président de l’UPEC, et Gilles Roussel, Président de l’UPEM, ont reçu mandat de leur conseil d’administration respectif pour travailler conjointement à la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche sur leur territoire.

Membres fondateurs du PRES « Université Paris-Est » devenu Communauté d’Universités et Etablissements en juillet 2013, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) partagent leur vision de la structuration de l’ESR sur leur territoire.

Dans ce cadre, le rapprochement des deux universités est un axe stratégique poursuivi depuis 2012.

Ainsi depuis deux ans, les équipes et les élus des CFVU1 et CR2 des deux établissements, mandatés par les conseils, ont conduit un important travail d’harmonisation des offres de formation et de structuration de la recherche, en coordination avec les autres membres de la COMUE Université Paris-Est.

La mise en œuvre de la loi ESR du 22.07.2013 et la perspective du futur contrat de site de la Communauté d’Universités et Etablissements Université Paris-Est, donne une nouvelle dimension à ces travaux.

Les présidents des deux universités de la COMUE, Luc HITTINGER et Gilles ROUSSEL, partagent l’ambition de créer, avec leurs partenaires, une grande université dans l’est francilien rayonnante à l'international, avec une offre de formation pluridisciplinaire, adossée à une recherche d’excellence.

Les 13 et 14 février 2014, Gilles Roussel et Luc Hittinger ont reçu mandat de leur conseil d’administration respectif pour travailler à la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’est francilien, en faisant l’hypothèse du choix stratégique suivant : pérenniser la Communauté d’Universités et Etablissements « Université Paris Est » qui sera le coordinateur territorial, et créer, dans ce cadre, une nouvelle université par la fusion de l’UPEC et de l’UPEM.

L’UPEM a ouvert les votes jeudi 13 février : son conseil d’administration s’est prononcé favorablement avec 20 voix pour et 4 abstentions. A l’UPEC, le conseil d’administration a également approuvé cette hypothèse de travail avec 17 voix favorables ; 7 abstentions et 6 contre, vendredi 14 février.

Les deux présidents soumettront à leur conseil d’administration les résultats de ce travail après une large concertation. Ils soumettront au vote des CA de juin 2014 le principe, les modalités, le calendrier et les étapes de mise en place de ces regroupements.

L’ensemble de ces éléments contribuera à structurer le contrat de site de la COMUE Université Paris-Est, en veillant au maintien des partenariats développés par l’UPEM et l’UPEC avec les territoires et les autres établissements de la Région Ile-de-France.

1.    CFVU : Commission de la formation et de la vie universitaire
2.    CR : Commission de la recherche

A propos de l’UPEC

Avec sept facultés et cinq instituts, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges. Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage.

A propos de l’UPEM

Créée en 1991, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) figure parmi les plus jeunes et les plus dynamiques de l’hexagone.
Pionnier dans la valorisation de la professionnalisation par l’alternance et l’insertion professionnelle, l’établissement compte ainsi à ce jour 23% de ses 11.000 étudiants en apprentissage, soit un record inégalé en France. Afin d’entretenir cette dynamique, l’UPEM mise notamment sur sa culture de l’innovation en développant des partenariats étroits avec le monde économique, tant au niveau de la formation que de la recherche.
L’UPEM est tutelle de 16 unités de recherche dont 5 sont associées au CNRS. Cette recherche d’excellence innovante s’appuie sur 5 des écoles doctorales du Pôle de Recherche et d’Enseignement Université Paris-Est. Avec plus de 180 formations diplômantes, l’UPEM s’organise autour de 7 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et de 5 Instituts dont un IUT.

UPEM
Sandrine DIAGO
Responsable communication
sandrine.diago@u-pem.fr