moteur de recherche

Presse : L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée obtient la labellisation "Grande École du Numérique" pour ses formations DigitalU.

L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée obtient la labellisation "Grande École du Numérique" pour ses formations DigitalU.

Le 18 novembre dernier, la Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi (M2IE) et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Paris Vallée-de-la-Marne (CAPVM), de la Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) Université Paris-Est, et du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont obtenu la labellisation Grande École du Numérique pour leurs formations au numérique des NEETs (DigitalU). Ce label confirme la reconnaissance du site en tant qu’acteur majeur de l’innovation pédagogique et son inscription dans l’évolution des pratiques et des métiers pour répondre aux nouveaux besoins de la société en matière de numérique.


Lancée en 2015 par le Président de la République, la Grande École du Numérique a pour objectif de développer un réseau de formations aux métiers du numérique sur tout le territoire, ouvert à tous. Une fois labellisée, chaque formation reçoit l'appellation "Fabrique de la Grande École du Numérique", et rejoint le réseau national. Quatre parcours de l'UPEM et de la M2IE sont désormais "Fabriques de la Grande École du Numérique".

Objectifs

L'objectif de cette labellisation est de favoriser l'entrée sur le marché de l'emploi des diplômés dont la formation répondra au double besoin de compétitivité des entreprises et d'insertion professionnelle pour tous. Ce dispositif permettra à long terme de réduire l'inadéquation structurelle entre les besoins de main d'oeuvre des entreprises et les compétences des diplômés dans le secteur du numérique. Il s'agit donc de l'implanter durablement sur le territoire de l'Agglomération Paris-Vallée de la Marne et de l'étendre, à terme, sur un bassin de recrutement élargi.

Les cursus de l'UPEM labellisés "Fabriques de la Grande École du Numérique" accueilleront et formeront le public des NEETs (Not in Education, Employment or Training) ayant une appétence marquée pour le numérique. En amont, la M2IE sélectionnera ce public sans qualification, l'accompagnera et le formera aux savoirs de base au cours d'un parcours de formation adapté et pertinent, afin d'amener les participants vers l'Université et les cursus labellisés. La M2IE les suivra ensuite jusqu'à leur sortie du dispositif en veillant à leur reprise d'études ou à leur insertion professionnelle. Les formations créeront également une mixité avec des adultes de tous âges en formation continue au sein d'un parcours structuré, et les candidats seront mis en contact avec les entreprises afin de les professionnaliser au mieux.

Ce projet doit se faire en collaboration avec différentes structures familiarisées avec le public des NEETs qui accompagnent les professionnels et les apprenants dans leur parcours et peuvent les orienter vers nos formations : les trois missions locales du territoire, les services emploi des villes du territoire, le Cap emploi, la Cité des métiers de Paris, la Place des métiers d'Émerainville et les écoles de la 2ème chance, la Politique de la Ville (Quartiers Prioritaires de la Ville), les Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire et la Délégation Académique au Numérique (DANE) du rectorat de Créteil.

Moyens

Le consortium (UPEM et ses partenaires) a obtenu la labellisation Grande École du Numérique grâce à des pédagogies et dispositifs innovants mis en place au sein de la M2IE et de l'Université dans le cadre de l'Idefi IDEA : diagnostic/positionnement des publics, préformation sur les compétences sociales et cognitives, accompagnement individualisé et personnalisé, travail sur les habiletés sociales, e-learning, tutorat par les pairs, Learning by doing, pédagogie par projet, classe inversée dans un tiers-lieu dédié et suivi dans le cadre du post-accompagnement.

De plus, la Cité Descartes, au sein du Cluster Ville Durable, dispose d'un environnement propice à l'innovation numérique, pédagogique et scientifique. À titre d'exemple, l'une des formations (DigitalU Paris-Vallée de la Marne - Technicien Building Information Modeling) est construite en partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et le FabLab Descartes, porté par l'agence locale de développement économique et social de la Cité Descartes : Descartes Développement.

Après une période de diagnostic et de préformation effectuée au sein de la M2IE, les étudiants seront accueillis dans un tiers-lieu nommé la CentrIFUgeuse, bâtiment rénové disposant d'espaces de Co-Working, de salles de travail et d'ateliers, et d'un service de pré-incubation entrepreneurial ouvert tous les jours. Nouveau lieu d'accueil, la CentrIFUgeuse sera adjacente à la future Maison de l'Entreprise Innovante comprenant un incubateur, une pépinière pour jeune entreprise et un hôtel d'entreprise. Les professionnels de l'éducation et de la formation pourront également être amenés à intervenir in situ dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

Formations

Les formations labellisées sont des diplômes universitaires professionnalisants, accessibles à tous sans condition d'âge (seule la majorité est exigée) ou de formation. Le public visé doit être âgé de moins de 30 ans, néanmoins, des personnes de plus de 30 ans en formation continue pourront être accueillies dans la limite de 20% de l’effectif global. Les cours débuteront mi-février 2017 pour une formation de quatre mois fortement axée sur des réalisations concrètes, et en partie tutorée par des élèves ingénieurs et des enseignants-chercheurs. Ce premier diplôme universitaire en poche, les étudiants pourront chercher du travail ou s'orienter vers quatre autres formations de six mois complétées par deux mois de stage permettant de devenir administrateur de base de données, développeur et web designer, community manager ou BIM (Building Information Modeling) manager.

Spécialisations

Les formations labellisées "Fabriques de la Grande École du numérique" sont les suivantes :

- DigitalU Paris-Vallée de la Marne - Community Manager
- DigitalU Paris-Vallée de la Marne - Administrateur de base de données
- DigitalU Paris-Vallée de la Marne - Développeur web et web designer
- DigitalU Paris-Vallée de la Marne - Technicien Building Information Modeling

Rejoindre le réseau des formations de la "Grande École du Numérique" permet aujourd'hui à l'Université de s'inscrire comme l'un des piliers d'une pédagogie neuve et innovante, au coeur de l'économie numérique.

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-IDFI-0022.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la Grande École du Numérique.

Découvrez les formations DigitalU labellisées "Grande École du Numérique" :

Les autres coupures de presse UPEM

Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)