moteur de recherche

Presse : L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée distinguée par le prestigieux European Research Council

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée distinguée par le prestigieux European Research Council

Champs-sur-Marne, le 5 septembre 2013

 

Le projet d’un des maîtres de conférences en histoire contemporaine de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, portant sur l’inventaire et l’interconnexion des archives historiques de Jerusalem aux XIXème et XXème siècles, vient de recevoir le soutien de l’European Research Council (ERC).

 



Depuis 2007, ce Conseil Européen de la Recherche soutient des projets scientifiques d’excellence en attribuant des bourses dont le montant peut atteindre 2 millions d’euros.

Cette distinction vient récompenser le travail de Vincent Lemire, chercheur au sein de l’unité de recherche « Analyse Comparée des Pouvoirs », sur l’étude des archives de la ville sainte de 1840 à 1940. Composé d’une équipe internationale d’une dizaine de chercheurs et en association avec le CNRS de Jérusalem, ce projet subventionné à hauteur de 1,442 millions d’euros sur 5 ans, vise à décloisonner les archives et les historiographies pour cerner l’identité citadine de la ville sainte.

Sont également récompensés les efforts engagés depuis deux ans par  l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Université Paris-Est (Communauté d’universités et établissements) pour que l’excellence de la recherche menée au sein de leurs unités soit reconnue au niveau de ce Conseil Européen.


Vincent Lemire

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, Vincent Lemire est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis 2008. Il est membre du laboratoire "Analyse comparée des pouvoirs" (EA 3350). Ses recherches actuelles portent sur Jérusalem et le Proche-Orient contemporain, l'histoire environnementale et la patrimonialisation urbaine. Spécialiste d'histoire urbaine, il a notamment publié La soif de Jérusalem. Essai d'hydrohistoire, 1840-1948, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011 et Jérusalem 1900: La ville sainte à l'âge des possibles, Armand Colin, 2013.


Plus d’informations sur le parcours de Vincent Lemire : http://acp.univ-mlv.fr/equipe/vincent-lemire/

 

Contact presse

Sandrine Diago

sandrine.diago@univ-mlv.fr

01 60 95 71 23 / 06 25 11 67 61

Les autres coupures de presse UPEM

Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)