moteur de recherche

Presse : L’un des projets de recherche porté par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) se lance sur les traces des archives de la ville sainte.

L’un des projets de recherche porté par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) se lance sur les traces des archives de la ville sainte.

Le projet Open Jerusalem, soutenu par l’European Research Council (ERC), a pour ambition de faire l’inventaire et l’interconnexion des archives historiques de Jérusalem entre 1840 et 1940.

Ce projet, piloté par Vincent Lemire, maître de conférences et chercheur au sein de l’unité de recherche « Analyse Comparée des Pouvoirs » à l’UPEM, s’est vu octroyer un financement de 1.440 millions d’euros sur 5 ans par ERC.

Open Jerusalem a été officiellement lancé en février 2014 et mobilise, c’est une première, une cinquantaine de chercheurs répartis aux quatre coins du monde.

 

Le calendrier du projet qui s’étend jusqu’en février 2019, se décompose en trois étapes :

1) Panorama et recension des archives disponibles,
2) Inventaire analytique, moteur de recherche et base de données,
3) Une histoire connectée de la citadinité à Jérusalem.

 

A ce jour, l’équipe d’Open Jerusalem a organisé plus d’une quinzaine de journées d’études internationales, a mis en ligne un portail internet permettant de suivre l’avancée du projet et arrive à l’aboutissement de la première phase de son calendrier.

Pour plus d’informations : http://openjlem.hypotheses.org ou twitter.com/OpenJerusalem

 

Vincent Lemire

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Vincent Lemire est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est membre du laboratoire « Analyse Comparée des Pouvoirs » (EA 3350). Ses recherches actuelles portent sur Jérusalem et le Proche-Orient contemporain, l’histoire environnementale et la patrimonialisation urbaine. Spécialiste d’histoire urbaine, il a notamment publié La soif de Jérusalem. Essai d’hydrohistoire, 1840-1948, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011 et Jérusalem 1900 : La ville sainte à l’âge des possibles, Armand Colin, 2013, une traduction en anglais, arabe et hébreu sera disponible fin 2015.

Télécharger le communiqué de presse

Les autres coupures de presse UPEM

Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)