Presse : Les universités Paris-Est Créteil et Paris-Est Marne-la-Vallée créent une grande école de management

Pour la 1ère fois en France, deux universités s’associent pour créer un IAE (Institut d’Administration des Entreprises) commun de 1 500 étudiants, de la 3ème année de licence au doctorat, dont 1 300 en master.

Avec cette école de management commune, les deux universités marquent leur volonté d’être présentes dans un domaine de l’enseignement supérieur où le filtre social est fort. Tout en maintenant les droits d’inscription aux tarifs nationaux (245 € pour le master), l’IAE se positionne comme une alternative universitaire aux grandes écoles de management, en offrant aux étudiants une qualité de formation identique en termes :

• d’accompagnement: cours essentiellement en petits groupes, tutorat, innovations pédagogiques, suivi individuel... ;
  • de mobilité internationale : 80 établissements étrangers sont partenaires de l’IAE et offrent des semestres d’études sans frais supplémentaires ;
  • de professionnalisation : plus de 50 % des cours sont assurés par des professionnels, les stages sont obligatoires... ;
  • d’insertion sur le marché de l’emploi.

Avec 2 licences et 29 spécialités en 2nde année de master, l’IAE couvre tous les domaines du management, du marketing à la finance, en passant par des spécialités sectorielles telles que le management de la santé ou uniques en France comme le géomarketing.

Le nouvel IAE prend appui sur l’IAE Gustave Eiffel existant au sein de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et y intègre une partie des masters en management de l’Université Paris-Est Marne la Vallée (UPEMLV).

Localisé sur 3 campus (Créteil, Marne la Vallée et Val d’Europe), l’IAE compte 75 enseignants permanents et plus de 450 intervenants professionnels. La moitié de ses étudiants suivent leur cursus en alternance et toutes ses formations sont sélectives. Dernier atout par rapport aux écoles de commerce, l’IAE bénéficie des compétences des enseignants-chercheurs des autres facultés et composantes des deux universités de rattachement (droit, médecine, lettres et sciences humaines...), jouant ainsi pleinement la carte de la pluridisciplinarité.

Plus d’informations sur : www.iae-eiffel.fr

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)