Menu

Accueil
Presse : Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) s’ouvre à près de 700 étudiants de licence professionnelle

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) s’ouvre à près de 700 étudiants de licence professionnelle

 

 

Paris, le 15 novembre 2013

 

Favoriser l’emploi des jeunes et leur ouvrir les portes de l’international
Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) s’ouvre à près de 700 étudiants de licence professionnelle


Le volontariat en entreprise permet à des jeunes entre 18 et 28 ans d’effectuer une mission professionnelle à l'étranger pour le compte d’une entreprise dans le but de l’aider à développer son chiffre d’affaires à l’international. Ce dispositif est un véritable plus en faveur de l’emploi puisque 94% des jeunes se voient proposer un poste en fin de mission.
Alors qu’il est ouvert à tous les étudiants, sans distinction de diplômes, 80% des V.I.E ont bac + 5 et 1% d’entre eux sont des bac +2. Afin de démocratiser l’accès à cette expérience internationale, quatre universités intègrent depuis la rentrée 2013 le V.I.E Pro au sein de leurs cursus de licence professionnelle : Marne-la-Vallée, Le Havre, Cergy-Pontoise et Valenciennes. Près de 700 jeunes sont concernés.

Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, était ce matin à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée afin d’échanger avec les étudiants de 9 licences professionnelles1 sur les atouts de ce dispositif pour leur carrière ainsi qu’avec des entreprises – grands groupes et PME - intéressées par ces profils.

Pour la ministre « L’emploi et la jeunesse sont la priorité de ce gouvernement. Et le V.I.E est un outil au service de cette double priorité. Pour les jeunes, une expérience à l’étranger peut constituer une formidable aventure humaine et professionnelle ; pour nos entreprises, les marchés internationaux sont un levier de croissance pour leur développement économique et donc pour nos emplois. Le pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi a fixé comme objectif d’augmenter de 25% le nombre de V.I.E d’ici 3 ans afin de les porter à 9000. Je suis fière d’annoncer aujourd’hui que nous devrions atteindre les 8000 dès la fin de cette année ».

Le V.I.E est géré pour le compte de l’Etat par UBIFRANCE. Depuis sa création en 2000 plus de 44 500 jeunes sont partis en mission à l’étranger pour le compte de près de 5 100 entreprises.

Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur www.civiweb.com


1- Import-export / ingénierie et management dans les métiers de la restauration collective et commerciale / tourisme et nouvelles technologies / gestion et maintenance des installations énergétiques / maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables / valorisation énergétique des déchets ménagers / bâtiments à basse consommation d’énergie / gestion de la production audiovisuelle / design de mode, textile et environnement  

Les autres coupures de presse UPEM