Presse : Lancement de l'Association de Préfiguration du « Cluster tourisme » le 15 février 2011

Dernière étape de la création du cluster (pôle de développement) « tourisme » en Ile-de-France pour l'été 2011.*

Daniel Canepa, préfet d'Ile-de-France et de Paris et délégué Interministériel au Projet Euro Disneyland en France, porte, depuis un an, la volonté de développer un «Cluster tourisme».

Il trouve un accueil favorable parmi les acteurs principalement concernés que sont l'Université Paris-Est Marne-la Vallée, le SAN du Val d'Europe et Euro Disney. Les autres membres fondateurs en sont le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-et-Marne, l'Etablissement Public EPAFrance, et le Conseil National du Tourisme.

Le lancement, en date du 15 février, de l'Association de Préfiguration du Cluster tourisme est la première étape vers la naissance du dixième Cluster d'Ile-de-France à l'été 2011

Son but : promouvoir le tourisme et les services, sur le site de la première destination touristique européenne qu'est Disneyland Paris.

Les « ingrédients principaux » d'un  Cluster tourisme : pôle économique majeur attractif qu'est Disneyland Paris, l'enseignement supérieur, le partenariat public-privé existant depuis 20 ans... sont d'ores et déjà présents sur ce territoire.

Le Cluster permettra de favoriser et d'accroître toutes les synergies envisageables, dans un esprit de réussites communes et de partage des connaissances et des savoir-faire.

L'Association a 6 mois pour remettre ses principales conclusions sur la conception du Cluster et de ses principales composantes: le noyau de recherche, le lien entreprises-université, les éléments constitutifs du pôle de formation permanente et continue ainsi que les éléments de synergie entre partenaires privés.

Son objectif :
-Favoriser le développement économique et touristique de la région Ile-de-France
-Initier un rapprochement entre entreprises, centres de recherche et de formation.
-Faciliter la naissance de partenariats entre les Universités ou les Ecoles internationales de forte notoriété et le monde de l'entreprise.
-Devenir une pièce maîtresse du rayonnement intellectuel et de la notoriété de Marne-la-Vallée et du Val d'Europe, par l'apport d'une animation scientifique et culturelle nouvelle.
-L'émergence de ce prochain pôle d'excellence doit constituer un levier international de croissance économique et un puissant centre de rayonnement culturel pour la région Ile-de-France.

*Communiqué de presse de la Délégation Interministérielle au Projet Euro Disneyland, 15 février 2011.

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)