moteur de recherche

Presse : Labellisation du pôle "Entrepreneuriat Etudiant de l'Est Francilien" - 3EF

Labellisation du pôle "Entrepreneuriat Etudiant de l'Est Francilien" - 3EF

3EFLa mission « Entrepreneuriat Etudiant » du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a labellisé le pôle « Entrepreneuriat Etudiant de l’Est francilien  - 3EF », porté par Université Paris-Est (UPE).
Par son dispositif « Tous créatifs », 3EF entend développer l’esprit d’entreprise et soutenir les projets des étudiants les plus entreprenants. Il s’adresse à tous les niveaux, de l’infra-bac au doctorat,  et à tous les statuts : en formation initiale, continue et en apprentissage.

Ce nouveau pôle s’inscrit dans une démarche collective associant des établissements d’enseignement supérieur membres d’UPE : l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’Université Paris-Est Créteil, l’École des Ponts ParisTech et l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie. Il mobilise également des acteurs du développement économique de l’Est francilien : l’Agence Descartes Développement, l’Agence de développement du Val-de-Marne, l’Incubateur Descartes, le Pôle de compétitivité Advancity, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Club Invest 77…

Le dispositif « Tous créatifs » du pôle 3EF vise ainsi la sensibilisation des étudiants à la culture de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des porteurs de projets.
Il est organisé en trois phases :

 

  • Tous créatifs, la journée : rencontre annuelle des étudiants, enseignants, acteurs socio-économiques autour des initiatives existantes - 17 novembre 2011, 15 novembre 2012 ;
  • Tous connectés, le forum : mise en réseau et parrainage d’une quarantaine de projets sélectionnés - 18 juin 2012 ;
  • Tous labellisés, le visa : examen par un jury qui sélectionnera les projets qui seront accompagnés par l’incubateur Descartes ou les pépinières partenaires - septembre 2012.

Les formations à l’entrepreneuriat mises en place par les institutions académiques, les quatre junior entreprises, la mini-entreprise, le fonds documentaire dédié, le guide l’entrepreneuriat étudiant, sont autant d’opportunités de susciter l’envie d’entreprendre et complètent ce dispositif. Les 50 000 étudiants, apprentis ou adultes en reprise d’études d’Université Paris-Est, y trouveront les outils indispensables pour envisager une création ou une reprise d’entreprise dans les domaines les plus variés, notamment l’économie sociale et solidaire.

Contact presse
Sandrine Diago
01 60 95 71 23 - 06 25 11 67 61
sandrine.diago@univ-mlv.fr

 

Les autres coupures de presse UPEM

Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)