Presse : Labellisation du pôle "Entrepreneuriat Etudiant de l'Est Francilien" - 3EF

Labellisation du pôle "Entrepreneuriat Etudiant de l'Est Francilien" - 3EF

3EFLa mission « Entrepreneuriat Etudiant » du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a labellisé le pôle « Entrepreneuriat Etudiant de l’Est francilien  - 3EF », porté par Université Paris-Est (UPE).
Par son dispositif « Tous créatifs », 3EF entend développer l’esprit d’entreprise et soutenir les projets des étudiants les plus entreprenants. Il s’adresse à tous les niveaux, de l’infra-bac au doctorat,  et à tous les statuts : en formation initiale, continue et en apprentissage.

Ce nouveau pôle s’inscrit dans une démarche collective associant des établissements d’enseignement supérieur membres d’UPE : l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’Université Paris-Est Créteil, l’École des Ponts ParisTech et l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie. Il mobilise également des acteurs du développement économique de l’Est francilien : l’Agence Descartes Développement, l’Agence de développement du Val-de-Marne, l’Incubateur Descartes, le Pôle de compétitivité Advancity, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Club Invest 77…

Le dispositif « Tous créatifs » du pôle 3EF vise ainsi la sensibilisation des étudiants à la culture de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des porteurs de projets.
Il est organisé en trois phases :

• Tous créatifs, la journée : rencontre annuelle des étudiants, enseignants, acteurs socio-économiques autour des initiatives existantes - 17 novembre 2011, 15 novembre 2012 ;
  • Tous connectés, le forum : mise en réseau et parrainage d’une quarantaine de projets sélectionnés - 18 juin 2012 ;
  • Tous labellisés, le visa : examen par un jury qui sélectionnera les projets qui seront accompagnés par l’incubateur Descartes ou les pépinières partenaires - septembre 2012.

Les formations à l’entrepreneuriat mises en place par les institutions académiques, les quatre junior entreprises, la mini-entreprise, le fonds documentaire dédié, le guide l’entrepreneuriat étudiant, sont autant d’opportunités de susciter l’envie d’entreprendre et complètent ce dispositif. Les 50 000 étudiants, apprentis ou adultes en reprise d’études d’Université Paris-Est, y trouveront les outils indispensables pour envisager une création ou une reprise d’entreprise dans les domaines les plus variés, notamment l’économie sociale et solidaire.

Sandrine Diago
01 60 95 71 23 - 06 25 11 67 61
sandrine.diago@univ-mlv.fr

Guides