moteur de recherche

Presse : La Comue Université Paris-Est signe avec l’État son contrat de site 2015-2019

La Comue Université Paris-Est signe avec l’État son contrat de site 2015-2019


Mardi 20 octobre 2015, Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bernard Dizambourg, président d’Université Paris-Est ont signé le contrat de site 2015-2019 de la Comue, en présence des membres d’UPE.

À travers le volet commun du contrat, UPE et ses membres entendent renforcer la structuration amorcée depuis la création d’Université Paris-Est en 2007. Les points soulignés sont :

- le renforcement des synergies entre les différents types d’établissements (universités, grandes écoles, organismes de recherche, centres techniques et agences, centres hospitaliers) et de leurs apports aux politiques publiques et au monde socio-économique ;

- la consolidation des deux pôles thématiques de la Comue, Ville, environnement et leurs ingénieries et Santé et Société, et leur croisement en les enrichissant de nouveaux projets structurants issus de l’émergence de nouveaux champs disciplinaires ;

- l’amplification de l’action en faveur de la politique doctorale de la Comue, et son implication dans les mutations pédagogiques passant par une offre de formation adaptée ;

- la conception d’une vie de site répondant à la situation multi-campus originale d’UPE, la poursuite de l’ancrage territorial et la construction d’une action collective à l’international.

Les établissements membres de la Comue impliqués dans le contrat de site : l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’Université Paris-Est Créteil, l’École nationale des Ponts et Chaussées, ESIEE Paris, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, le Centre national de la recherche scientifique et l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux. Le volet commun du contrat est complété par un volet spécifique portant sur les actions menées par les deux universités.

Conformément à la loi du 22 juillet 2013, le MENESR généralise la signature des contrats de site à l’ensemble des regroupements universitaires et scientifiques, avec les objectifs prioritaires suivants : la réussite étudiante, la démocratisation de l’accès aux études supérieures, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le développement des territoires par la formation, la recherche, l’innovation. Ces contrats de site définissent la stratégie globale du site en matière de formation, de recherche et de transfert, de fonctions mutualisées et de compétences transférées. Pour certains membres, ils prévoient également la signature d’un volet spécifique.

Les autres coupures de presse UPEM

Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)