moteur de recherche

Presse : Gilles Roussel réélu Président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Gilles Roussel réélu Président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Le Conseil d'administration de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a réélu, lundi 25 janvier 2016, Monsieur Gilles Roussel à la présidence de l’Université avec 21 voix « pour », 4 voix « contre » et 3 votes blancs.

Président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis le 17 janvier 2012, Monsieur Roussel était seul candidat en lice. Son nouveau mandat prend effet le 25 janvier 2016 pour une durée de quatre ans. 

Le projet «Ensemble pour consolider et développer notre université»  qu’a présenté Monsieur Gilles Roussel, s’inscrit dans la continuité du mandat précédent : 

- Développement de la politique d’enseignement et de recherche,
- Priorité donnée aux ressources humaines,
- Affirmation par l’innovation des spécificités de l’Université. 

L’ambition portée par la nouvelle présidence est que l’Université soit le moteur de la création, d’ici 2025, d’une « Université intégrative » d’un type nouveau dont les contours sont ceux de la COMUE Université Paris-Est. C’est dans cette perspective globale et nationale que s’inscrit le projet de création d’une nouvelle Université avec l’Université Paris-Est Créteil. A ce titre, Monsieur Roussel et son équipe précisent les conditions concernant la création de cette nouvelle Université et prennent des engagements sur les conditions de travail, la reconnaissance des compétences des personnels, l’importance du rôle des sites en matière de proximité et de démocratisation de l’enseignement supérieur.
Aussi, le projet porté par le nouveau président conforte une stratégie engagée depuis plus de 10 ans par l’Université : l’importance pour celle-ci de demeurer un acteur majeur aux côtés de ses partenaires institutionnels et économiques pour la construction du pôle de l’Est Francilien.

Monsieur Roussel a proposé au Conseil d’Administration, qui l’a adopté, la nomination d’une équipe de direction exécutive :
 Monsieur Frédéric MORET, vice-président ; Monsieur Damien LAMBERTON, vice-président recherche ; Madame Muriel JOUGLEUX, vice-présidente aux évolutions institutionnelles ; Messieurs Frédéric TOUMAZET et Venceslas BIRI, respectivement vice-président partenariats et professionnalisation et vice-président enseignements et innovations pédagogiques.
Par cela, il confirme le choix d’un mode de gouvernance propre à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui compte aux côtés des vice-présidents des conseils centraux, une équipe de direction exécutive.

 Par ailleurs, huit personnalités extérieures ont été désignées comme suit :

Personnalités extérieures de catégorie 1 :

- Représentant de la Région Ile-de-France : Mme Brigitte MARSIGNY
- Représentant du Département de Seine et Marne : Mme Geneviève SERT
- Représentant de la Communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne : M. Paul MIGUEL
- Représentant du CNRS : M. Patrick MOUNAUD

Personnalités extérieures de catégorie 2 :

- Personne assumant des fonctions de direction générale au sein d'une entreprise : Mme Blandine ALGLAVE, groupe La Poste
- Représentant d'une organisation représentative des salariés : M. Marc FRANCON, syndicat CFDT Seine et Marne
- Représentant d'une entreprise employant moins de 500 salariés : M. Claude ARNAUD, SAS Efficacity
- Représentant d'un établissement d'enseignement secondaire : Mme Alexandra COTE SAINSAULIEU, Lycée des métiers André Guillaumin à ORLY 

Gilles ROUSSEL

Titulaire d’un doctorat en informatique, Gilles Roussel intègre l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en qualité de maître de conférences en 1994. Il est élu professeur en 2004, directeur puis directeur adjoint du Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge.
Il exerce par la suite la fonction de vice-président enseignements et professionnalisation de l’Université de 2007 à 2011 avant d’être nommé vice-président en juillet 2011. Elu à la présidence de l’Université en janvier 2012, il est réélu pour un second mandat en janvier 2016.

Télécharger le communiqué de presse.

Les autres coupures de presse UPEM

Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)