moteur de recherche

Presse : Gilles Roussel élu Président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Gilles Roussel élu Président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Gilles RousselLe Conseil d'administration de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a élu, mardi 17 janvier 2012, Monsieur Gilles Roussel à la présidence de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Monsieur Gilles Roussel succède à Monsieur Francis Godard.

Vice-président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis juillet 2011 et vice-président chargé de l’enseignement et de la professionnalisation de 2007 à 2011, son mandat pour une durée de 4 ans, prend effet le 17 janvier 2012.

Le projet «Ensemble pour consolider et développer notre université», qu’a présenté Monsieur Gilles Roussel lors de son discours de candidature, s’inscrit dans la continuité du mandat précédent  pour ce qui concerne le développement de la politique d’enseignement et de recherche et la poursuite de la stratégie de stabilisation et de consolidation de la structuration de l’établissement. Un accent particulier est mis sur le souhait d’améliorer le cadre de vie sur le campus. En outre, le projet porté par le nouveau président conforte une stratégie engagée depuis plusieurs années : l’importance pour l’Université de demeurer un acteur majeur aux côtés de ses partenaires institutionnels et économiques pour la construction du pôle de l’Est Francilien.

Monsieur Roussel a proposé au Conseil d’Administration, qui l’a adopté, la nomination de deux vice-présidents exécutifs :
-vice-président, Monsieur Frédéric Moret
-vice-président recherche, Monsieur Damien Lamberton

Par cela, il confirme le choix d’un mode de gouvernance propre à l’UPEMLV, qui compte aux côtés des vice-présidents des conseils centraux, une équipe de direction exécutive.

Sept personnalités extérieures ont été désignées comme ci-après :
- En qualité de représentants des collectivités territoriales, désignées par celles-ci :
Un représentant du conseil régional d’Ile-de-France
Un représentant du conseil général de Seine-et-Marne
Un représentant de l’intercommunalité du Val Maubuée (SAN)

- En qualité de cadre dirigeant d’entreprises et autres acteurs du monde économique et social, et au vu des relations partenariales développées entre l’établissement et ces acteurs :
Un représentant de la direction du groupe La Poste Délégation régionale d’Ile-de-France
Un représentant de la direction du groupe VINCI Construction France
Un représentant de la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne

- En qualité d’autre personnalité dont la présence revêt un intérêt particulier au vu des fonctions occupées :
Madame Pontier, vice-présidente de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil)

Gilles Roussel


Gilles Roussel a exercé la fonction de vice-président enseignements et professionnalisation à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée de 2007 à 2011 avant d’être nommé vice-président en juillet 2011.
Titulaire d’un doctorat en informatique, Gilles Roussel intègre l’UPEMLV en qualité de maître de conférences en 1994. Il est élu professeur en 2004, directeur puis directeur adjoint du Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge, fonction qu’il exerce depuis 2005.

Télécharger le communiqué de presse.

Les autres coupures de presse UPEM

Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)