moteur de recherche

Presse : Bernard Dizambourg élu président du PRES Université Paris-Est

Bernard Dizambourg élu président du PRES Université Paris-Est

Bernard Dizambourg vient d’être élu à l’unanimité président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Paris-Est lors de la séance du conseil d’administration du lundi 17 juin 2013. Il avait été préalablement désigné personnalité qualifiée membre du conseil*, d’un commun accord par les présidents et directeurs des établissements fondateurs**.

Professeur en gestion, Bernard Dizambourg a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a dirigé le département « technique de commercialisation » puis la formation continue de l’Institut Universitaire de Technologie de Créteil, de 1976 à 1985. Il est par la suite élu 1er vice-président puis président de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne en 1990 (alors Université Paris-XII Val-de-Marne). Parallèlement, de 1991 à 1995, il préside le GIGUE – Groupement pour l’Informatique de Gestion des Universités et des Etablissements – et la commission des moyens de la Conférence des présidents d’universités (CPU) avant d’en devenir le premier vice-président de 1994 à 1995.

En 1995, Bernard Dizambourg rejoint l’administration centrale du ministère de l’Education nationale en tant que directeur de l’information scientifique, des technologies nouvelles et des bibliothèques jusqu’en 1997, date à laquelle il devient président de l’établissement public de Jussieu (1997-2003) puis directeur de l’ESEN (École supérieure de l’éducation nationale) jusqu’en 2006.

Bernard Dizambourg est Inspecteur Général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Il a écrit de nombreux rapports à ce titre et coordonné les audits des universités préalablement à leur passage aux responsabilités et compétences élargies. Il a également mené une mission sur le cadrage national des diplômes avant de rejoindre le cabinet de la ministre de l’enseignement et de la recherche, de 2010 à 2011, en tant que conseiller spécial.

Le 1er septembre 2013, il succèdera à Bernard Saint-Girons, président d’Université Paris-Est depuis 2010. 

Bernard Dizambourg conduira ainsi Université Paris-Est dans sa transition vers la communauté d’universités et d’établissements, en application de la future loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, et en consolidant et en enrichissant ses acquis pour accroître sa visibilité nationale et internationale.

* article 5 des statuts du PRES Université Paris-Est

** Centre national de la recherche scientifique (CNRS), École des Ponts ParisTech, École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), ESIEE Paris, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Université Paris-Est Créteil (UPEC), Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV)

Contact presse : Flora Sanchez – 01 64 15 32 42 – flora.sanchez@univ-paris-est.fr

Les autres coupures de presse UPEM

Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)