Le 26 mars dernier s'est tenue l’Assemblée générale d'AsTRES, association qui réunit certains établissements d'enseignement supérieur et de recherche français sur la thématique du tourisme.
La candidature à la présidence d'AsTRES de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne a été acceptée à l'unanimité. L'université Paris I Panthéon- Sorbonne succède ainsi à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui présidait l'association depuis sa création en 2010.
Forte de son expérience, l'association compte cette année un nouvel adhérent : l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Belleville. Le bureau de l'association comprend également les universités de Toulouse Jean Jaurès, Nice Sophia-Antipolis et Angers.
L’association AsTRES a été créée en septembre 2010 à l’initiative de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et regroupe des universités françaises ayant des formations identifiées et/ou des recherches dans le domaine du tourisme*.
Elle a pour objectifs de :
- structurer le réseau des universités, EPST et EPSCP français, ayant des formations et des thématiques de recherche identifiées dans le domaine du Tourisme
- promouvoir la thématique Tourisme au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche
- faire reconnaître les niveaux Licence, Master et Doctorat par le monde professionnel en favorisant des partenariats avec des personnalités extérieures appartenant notamment au monde socio-économique
- favoriser des partenariats entre les membres du réseau, développer des synergies sur la thématique Tourisme dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, au niveau européen et plus largement sur le plan international.
Le colloque scientifique annuel de l'association, sur le thème Le tourisme hors des sentiers battus se tiendra à l'université Paris I Panthéon- Sorbonne les 21, 22 et 23 mai prochains.
*Université d'Angers, Université de Bourgogne, Université Joseph Fourier Grenoble, Université Pierre Mendes-France de Grenoble, Université Nice Sophia-Antipolis, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université Sorbonne Nouvelle Paris III, Université de Toulouse Jean Jaurès, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Belleville ainsi que l’IFSTTAR, le CNAM et l'IRSTEA.
Plus d’information sur l’association AsTRES : http://association-astres.fr/