Presse : 4 LabEx retenus sur 5 projets déposés : Un très grand succès pour le PRES Université Paris-Est / 25 mars 2011

Avec quatre projets de laboratoires d’excellence sélectionnés sur les cinq déposés à titre principal, le PRES Université Paris-Est voit la qualité de sa recherche et de sa stratégie une nouvelle fois reconnue par les jurys internationaux du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).

Le PRES Université Paris-Est a fait le choix depuis 2008 et l’Opération Campus, de structurer ses réponses aux appels à projets autour de deux axes thématiques majeurs : Santé et Société  - Ville, Environnement et leurs Ingénieries.

Les premiers résultats intéressant les Equipex (Sense-City) et Cohortes (Psy-Coh, Radico, Coblance) ont montré l’opportunité de cette stratégie. Ceux concernant les LabEx confirment l’intérêt d’un  choix délibérément sélectif, focalisé sur ce périmètre d’excellence.

Ces Laboratoires d’Excellence offrent la caractéristique de mobiliser des équipes de recherche de plusieurs établissements membres du PRES Université Paris-Est et d’associer  le CNRS, l’INSERM ou encore l’INRA sur des sujets à fort impact sociétal.

• FUTURS URBAINS - Aménagement, architecture, environnement et transport pour la ville durable
  • VRI - Vaccine Research Institute
  • SITES - Sciences, Innovations et Techniques en Société
  • BEZOUT - Modèles et algorithmes : du discret au continu

Cinq autres projets lauréats associent  le PRES Université Paris-Est  via l’UPEC ou l’École des Ponts ParisTech :

* Institut Pierre et Simon Laplace -  IPSL
    * Exploration Spatiale des Environnements Planétaires - ESEP
    * École d’Économie de Paris -  EEP
    * Organisation et dynamique des systèmes et servicesécologiques et environnementaux, des concepts à la gestion – ODYSSÉE
    * Institut d'Etude de la Cognition de l'Ecole normale supérieure – IEC

Ce bilan d’étape consacre l’excellence du travail de fond accompli par les chercheurs et  enseignants-chercheurs et la pertinence de la méthode retenue par le PRES pour le valoriser. Il légitime aussi  les stratégies d’alliances  nouées avec d’autres PRES ou d’autres institutions de recherche ou de formation.

Ces résultats donnent toute sa légitimité au projet d’Initiative d’Excellence (IDEX), Homo sanus in urbe sana, dont l’obtention constituera le levier opportun pour soutenir et accélérer la démarche initiée.

• LES 4 PROJETS LAURÉATS DE L’APPEL À PROJETS DES « LABORATOIRES D’EXCELLENCE » SONT :

FUTURS URBAINS – Aménagement, architecture, environnement et transport pour la ville durable
École des Ponts ParisTech /UPEMLV/ UPEC / IFSTTAR/ CNRS/ ENSA Belleville et Malaquais

Levier majeur pour valoriser les acquis de la recherche urbaine française à l’international, FUTURS URBAINS est une pièce essentielle de l’axe stratégique Ville, Environnement et leurs Ingénieries du PRES Université Paris-Est. Il représente l’aboutissement d’une politique de site permettant le rapprochement de forces de recherche de taille mondiale sur la ville et l’environnement urbain. FUTURS URBAINS privilégie une approche interdisciplinaire de la ville en articulant recherche d’excellence et capacité d’expérimentation in situ liée au Cluster Descartes et aux perspectives ouvertes par le projet d’IEED-Villes durables.

VRI – Vaccine Research Institute
UPEC / ANRS / INSERM/ Paris 11/ Institut Pasteur / CEA / Inserm / Bordeaux 2 / CNRS / UDS

L’Institut de Recherche sur le Vaccin a pour ambition d’accélérer la mise au point d’un vaccin contre le Sida et les hépatites virales. Projet phare de l’axe stratégique Santé-Société du PRES Université Paris-Est, ce LabEx, basé sur le programme vaccinal de l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites (ANRS), fédère autour de deux équipes de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB), de nombreuses équipes de niveau international dont celle du prix Nobel de Médecine Françoise Barré-Sinoussi (Institut Pasteur). Le VRI permettra de mieux coordonner les équipes, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la recherche clinique, favorisera les levées de fonds au niveau national, européen  et international. Il enrichira le dialogue interdisciplinaire entre SHS et Sciences de la vie ainsi qu’avec la société civile (partenariat avec Sidaction).

SITES – Sciences, Innovations et Techniques en Société
UPEMLV/ École des Ponts ParisTech /ESIEE Paris/ INRA/ CNRS/ EHESS et CNAM (PRES HESAM) /Paris 13/ IRD/ IFRIS

Le LabEx SITES, issu du GIS IFRIS, est dédié aux recherches dans le domaine interdisciplinaire des STIS (Etudes des Sciences, des Techniques et de l’Innovation en Société). L'objectif est de renforcer les capacités d’analyse de la co-production des connaissances, des innovations et de l’ordre politique et social, à différentes échelles, du local au global, à l’époque contemporaine ainsi que dans l’histoire. Le LabEx SITES est un réseau thématique territorialisé. Il sera principalement localisé sur deux sites: la Cité Descartes à Marne-la-Vallée, et le Campus Condorcet.

BEZOUT – Modèles et algorithmes : du discret au continu
UPEMLV/UPEC/ École des Ponts ParisTech/ESIEE Paris/CNRS

Le LabEx BEZOUT fédère 3 laboratoires en informatique et mathématiques (LIGM/CERMICS/LAMA) présentant une forte complémentarité sur des thématiques émergentes. Celles-ci ont des applications potentielles importantes pour la santé ou la ville : les mathématiques discrètes pour la classification de données (biologie, linguistique, multimédia). Les phénomènes en grande dimension (génomique, télécommunications), mais aussi l’imagerie médicale, la synthèse d’images, ou les mathématiques financières.

Téléchargez le communiqué de presse

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)