moteur de recherche

Historique et Chiffres Clés

Histoire et statut

Jeune Université, créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, l’Université de Marne-la-Vallée est un Etablissement Public à caractère Culturel, Scientifique et Professionnel.

Elle prend une nouvelle dénomination en 2007 et devient Université Paris-Est Marne-la-Vallée, suite à la création de l'Université Paris-Est (anciennement PRES et depuis le 22 juillet 2013 Communauté d'Universités et Etablissements) dont elle est membre.

En 2013, à l'occasion d'un changement d'identité visuelle, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée se dote de l'acronyme UPEM et garde sa dénomination Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est passée aux Responsabilités et Compétences Elargies au 1er janvier 2009.

Elle est principalement localisée sur la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée, sur la Cité Descartes, dans un secteur où les collectivités territoriales oeuvrent pour un développement urbain maîtrisé en conservant la richesse du patrimoine et des espaces naturels.

Depuis sa création, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée se distingue par une culture de l’innovation en développant des partenariats étroits tant au niveau de la formation que de la recherche avec le monde économique, mais aussi en ayant opté pour un type de gouvernance original.

Localisation

Le siège social de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée se situe sur la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne à 15 kms de Paris, et l’Université est également localisée à Meaux et Serris.

Les 13 bâtiments composant le patrimoine de l’Université totalisent une surface d’environ 83 800 m² et sont à vocation pédagogique, scientifique et administrative.

Plan d'accès et bâtiments de l'Université

Missions et stratégies

L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est un établissement pluridisciplinaire, avec 12 composantes, dont un IUT et 15 unités de recherche.

Elle poursuit les missions de service public qui lui incombent en s’attachant particulièrement à deux objectifs majeurs : l’insertion professionnelle qualifiante et le développement d’une recherche d’excellence.

Par ailleurs, elle entretient des collaborations et relations étroites, au niveau européen et international, dans les domaines de la formation, de la mobilité étudiante et de la recherche.

Une politique de formation qualifiante 

L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée propose plus de 180 formations diplômantes dont 107 diplômes ouverts à l’apprentissage et comptabilise plus de 2 300 apprentis, en se classant sur ce point comme 1ère université française.

Le développement d’une recherche d’excellence

L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée structure sa politique de recherche dans le cadre du périmètre d'Université Paris-Est en étroite concertation avec les établissements membres.

Elle comptabilise 15 unités de recherche reconnues (dont 4 UMR CNRS et 1 UMR IFSTTAR) qui participent à 5 des écoles doctorales développées par Université Paris-Est.

La recherche partenariale sur l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est particulièrement active et s’appuie sur les pôles de compétitivité ADVANCITY, SYSTEM@TIC et CAP DIGITAL, ainsi que sur l’Institut Carnot VITRES.

Chiffres

Après une forte croissance (+37%) entre 1999 et 2004, les effectifs étudiants de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée se stabilisent depuis 2005 à hauteur de 11 000 inscriptions annuelles, dont plus de 65% en licence.

Le nombre de personnels de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée s'élève à 981, dont 526 emplois d'enseignants-chercheurs et d'enseignants.

Budget 2010 : 100 millions d'euros

    

Les événements UPEM

Les 30 ans du LATTS

06/03/2017 A la Une

Partir étudier un semestre ou un an au Québec !

16/02/2017 Relations Internat.

Réunion d'information pour faire un stage au Japon

23/01/2017 Relations Internat.

Voir tous les événements

    
Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)