moteur de recherche

Evénement : Soirée ciné - Les premiers films

Soirée ciné - Les premiers films

6
Mar
2012

Nous connaissons tous de grands réalisateurs, qui ont marqué l'histoire du Cinéma avec de grands films; mais souvent, nous ne connaissons pas leurs débuts, leur parcours, les prémices de leur carrière. Ces premiers films leur ont permis de développer leur patte, leur empreinte et ainsi de réaliser les films pour lesquels ils sont connus aujourd'hui. Cette année donc, de février à mai, l'université, en collaboration avec l'association 803 Z, met en place une rétrospective pour découvrir ces fameux premiers films, qui ont précédé ou contribué à la renommée de ces piliers du cinéma international.

Mardi 6 mars - THX 1138 - Lucas - 1971

Georges Lucas, le réalisateur mondialement connu pour sa très célèbre série des Star Wars, réalise THX 1138 en 1971, c’est-à-dire dans la même décennie que la Guerre des Etoiles.

Cette œuvre à petit budget, aux initiales on ne peut plus connues dans le domaine du son (THX) et au code utilisé comme nomination pour un quartier carcéral sur l’Etoile de la Mort, compte parmi ses producteurs Francis Ford Coppola.

Appartenant au genre de la sociologie-fiction, à la manière d’un Brazil, d’un 1984  ou d’un Fahrenheit 451, THX 1138 met l’accent sur l’aspect introspectif et cauchemardesque de la société future, dans un univers aseptisé placé sous la domination du blanc, où la drogue fait partie intégrante de la vie souterraine.

Avec des inspirations telles que 2001 l’Odyssée de l’espace ou Metropolis, le premier long métrage de Lucas remportera un énorme succès auprès de la critique, à l’instar du public, et est considéré comme une des plus grandes œuvres de science-fiction dans l’histoire du cinéma.

THX 1138

Mardi 6 Mars 2012
à 18h15

Lieu
Auditorium – Bâtiment Copernic – Rez-de-chaussée
5, boulevard Descartes 77 454 Marne-la-Vallée
Comment se rendre au bâtiment Copernic ?


Les autres événements UPEM

28
Jan
2015
Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage