Evénement : Ouverture de la bibliothèque Georges Perec

Ouverture de la bibliothèque Georges Perec

Déc
2016

La Bibliothèque Georges Perec fait partie de l’espace occupé par l’ancienne Ferme de la Haute Maison. Située au cœur du campus, qu’elle partage avec la Maison de l’Étudiant, elle rassemble les collections des bibliothèques qui étaient disséminées dans les différents bâtiments de l’université.
Financé par l’État et le Conseil Régional d’Ile-de-France à hauteur de 35 millions d’euros, cet équipement est librement accessible à tous.

Des espaces vastes et lumineux pour de nouveaux usages

Conçue comme un lieu de vie, d’étude, d’échange et d’émulation, la bibliothèque offre sur trois niveaux des espaces lumineux grâce à de grandes baies vitrées et des puits de lumière.

De l’actualité à la presse en passant par l’image et le son pour les collections qu’il abrite, le rez-de-chaussée « Agora » comprend une salle audiovisuelle dotée d’équipements multimédia, pour le visionnement en petits groupes, et des sièges propices à la lecture détente.
Les espaces des 1er et 2ème étages sont organisés en salles alternant les rayonnages, qui accueillent l’essentiel des collections pluridisciplinaires, et les places de travail. Ils comportent de nombreuses salles de travail en groupe, des salles de formation équipées et un espace détente où il sera possible de passer et de recevoir des appels depuis son téléphone, ou tout simplement de discuter dans un décor convivial et livresque.

Environ 150 000 documents se trouvent en libre accès, empruntables ou consultables sur place. Près de 900 places sont disponibles, sans compter celles de l’auditorium au rez-de-chaussée, ouvert à toute manifestation organisée par l’université.

Des services

La bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite et offre un accueil adapté aux déficients auditifs. A l’extérieur, elle dispose d’arceaux de sécurité pour vélos et d’une boîte pour le retour des documents. Les usagers bénéficient de places de travail pour une grande partie connectées et du wifi, de photocopieurs (service payant), d’une perforatrice-relieuse, de postes de consultation de DVD et de casques audio, de postes informatiques répartis dans les espaces.

Elle proposera bientôt un programme d’animation culturelle, ainsi que des visites guidées et des séances de formation à la recherche documentaire.

Enfin, les horaires d’ouverture ont été étendus :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, sauf le mardi : 10h-20h
Le samedi de 11h à 17h, à partir de janvier.

Cliquez ici pour plus d'informations

Photo © UPEM / Architectes : BECKMANN - N’THÉPÉ / Photographe : Olivier PETIT, 2016

Evenement Facebook disponible Voir l'événement sur facebook