Evénement : Workshop interdisciplinaire sur le tourisme

Workshop interdisciplinaire sur le tourisme

2012

Ce premier workshop doit permettre d’interroger et de débattre des liens entre ville, tourisme et territoire. Le tourisme, dans toute sa diversité, par les réalités qu’il instaure (équipements, lieux spécifiques, patrimoines, infrastructures, types de groupes sociaux, commerces et services, idéologies et imaginaires), est, en effet, un secteur d’activité par essence ancré dans des lieux. Tourisme et Territoires fonctionnent ainsi en système, activant des entrées multiples, par objet et par discipline.

En s’exprimant par un ensemble de pratiques, de représentations et d’acteurs, il participe à la production de nouveaux types d’espaces et d’imaginaires, qui contribuent à la fabrique touristique des territoires et à la mise en tourisme des villes. De surcroît, dans la mesure où il irrigue les territoires touristiques de richesses produites à l’extérieur, il est devenu un axe stratégique des politiques de développement territorial notamment en termes de cluster.

Mais le tourisme repose également sur des politiques de développement, des politiques territoriales d’aménagement et de production des espaces et des stratégies d’investissement notamment infrastructurel. Pour se développer, les territoires mobilisent en effet des ressources spécifiques et des équipements plus ou moins directement liés au tourisme.

C’est à ces deux grandes thématiques que seront consacrées les deux sessions de ce workshop.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 11 mai auprès de marie.delaplace@univ-mlv.fr et de gwendal.simon@enpc.fr

Workshop interdisciplinaire sur le tourisme
Ville, Tourisme, Territoire
8 juin 2012