moteur de recherche

Evénement : Inauguration de l'Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements

Inauguration de l'Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements

2
Fév
2018

Les enseignants-chercheurs Cécile Collinet (ACP), Marie Delaplace (LAB’URBA), Yannick L’Horty (ERUDITE) et Pierre-Olaf Schut (ACP) ont mis en place un Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements afin d'évaluer les impacts des  grands événements tels que les Jeux Olympiques de Paris 2024, par exemple. Le rôle de l’Observatoire est d’initier, développer, promouvoir et diffuser les travaux de recherche sur les "méga-événements", leur accompagnement et leur évaluation.

En effet, selon l’équipe de chercheurs, « Paris 2024 suscite de nombreux espoirs et fait rêver[…]. Mais des inquiétudes voire des contestations sont également présentes. »

Autant d’attentes et d’interrogations que la recherche peut éclairer. Nous avons posé quelques questions aux fondateurs de l’Observatoire afin d’en savoir plus :


Qu'est-ce qui a initié l'idée de créer un Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Événements ?

"Suite à la signature de la convention de coopération entre la Conférence des Présidents d’Université et le comité de candidature Paris 2024 le 15 juin dernier, nous avons souhaité poursuivre sur cette voie. Rapidement, l’idée de structurer un collectif de recherche interdisciplinaire nous a semblé la meilleure solution pour répondre aux enjeux de l’événement."

Quels outils mettrez-vous en œuvre pour développer vos travaux de recherche ?

"Concernant les méthodologies de recherche, c’est une question très large ! L’Observatoire œuvre sur tous les aspects du projet Paris 2024, et touche tous les domaines. D’ailleurs, les actions ont déjà commencé et nous allons enquêter sur les terrains tout au long de la préparation. Mais concernant la communication sur nos travaux, nous allons principalement utiliser une plateforme web (un site)."

Quelles sont vos espérances vis à vis de ce projet ? Quels sont les objectifs visés ?

"Les objectifs sont de structurer les acteurs de la recherche, afin de dynamiser les travaux de recherche sur ce sujet, faciliter les collaborations, engager des projets de recherches pluridisciplinaires et développer les coopérations entre chercheurs."

« Souhaitez-vous, à long terme, élargir votre objet d'étude et vous pencher également sur les JO internationaux à venir ? »

"Les outils et méthodes ont effectivement vocation à être réutilisés dans d’autres « cas ». Si les JO de Paris sont notre priorité, nous nous montrerons par ailleurs intéressés pour mobiliser notre expertise sur d’autres événements."

L'inauguration de l'Observatoire aura lieu le vendredi 2 février 2018 de 17h à 20h à l'Amphithéâtre Einstein de l'IUT de Champs-sur-Marne, et est ouverte à tous.

Inauguration de l'Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Événements
Vendredi 2 février de 17h à 20h
Amphithéâtre Einstein - IUT de Champs-sur-Marne

Site web à venir (en construction). 


Les autres événements UPEM

28
Jan
2015
Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage