Evénement : Tendre la main, refuser les oppressions.

Tendre la main, refuser les oppressions.

Fév
2016

Vous êtes invités à l’événement « Tendre la main, refuser les oppressions », organisé par l’UFR Langues et Civilisations en partenariat avec l’association étudiante Marnelang le le 24 février à 15H30.

Cet événement, organisé dans l’auditorium de Copernic, débutera par la conférence initiale du sociologue Éric FASSIN* (Professeur de sociologie, Départements de Science politique et d’Etudes de genre à l’Université Paris 8) qui nous parlera des questions raciales et sexuelles, des divergences et convergences des luttes contre les oppressions et contre les discriminations.

L’enseignant angliciste Thierry BERNARD fera ensuite une brève introduction au contexte sociopolitique des années Thatcher, avant la diffusion du film anglais Pride (2014, M. Warchus) en version originale sous-titré français.

Ce film anglais a été sélectionné dans la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2014, a remporté la Queer Palm, et a été sélectionné aux Golden Globes 2015 en tant que meilleure comédie : il est inspiré de l’histoire vraie de la lutte de militants lesbiens et gays de Londres aux côtés des syndicats des mineurs du Pays de Galles en grève sous Thatcher en 1984. Une rencontre improbable de deux communautés qui finissent par s’allier autour d’une même cause.

*Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé d'anglais, Éric Fassin est chercheur au LEGS (Laboratoire d'études de genre et de sexualité, CNRS / Paris 8 / Paris Ouest).

Tendre la main, refuser les oppressions. Projection du film « Pride » autour d’E. FASSIN
Mercredi 24 février 2016 - 15h30
Auditorium Maurice grausse - Bâtiment Copernic