Evénement : Séminaire : Les paysages du Grand Paris

Séminaire : Les paysages du Grand Paris

Déc
2018

Le bilan des quatre colloques internationaux qui ont été tenus de 2013 à 2016 sur l’histoire croisée du Grand Paris au XXe siècle a mis en évidence des problématiques transversales qui travaillent les moments de son histoire et dialoguent avec l’actualité du futur métropolitain. C’est dans cette perspective que s’inscrit le programme de recherche du groupe transversal « Inventer le Grand Paris », dont le premier séminaire propose de reconsidérer l’aménagement régional du Grand Paris en privilégiant l’entrée par le paysage. Ce dernier aura lieu le jeudi 20 décembre 2018 de 9h à 13h30 à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville.

La question du paysage nécessite d’abord de s’intéresser aux professions, en comprenant en particulier la manière dont les paysagistes interviennent dans les plans à l’échelle régionale. D’un point de vue épistémologique, il s’agit ensuite de considérer les notions de paysage, d’échelle, d’espace public et de nature comme des constructions historiques et sociales que nous souhaitons interroger dans les relations aux champs disciplinaires auxquels elles se rattachent. La perspective du paysage permet enfin de revenir sur les instruments de l’aménagement et en particulier sur la question du plan comme mode de représentation et comme processus de réalisation.

Télécharger le programme du séminaire "Les paysages du Grand Paris"

Télécharger le programme de tous les séminaires du groupe transversal "Inventer le Grand Paris"

Site web du groupe transversal "Inventer le Grand Paris"

Séminaire : Les paysages du Grand Paris