Evénement : Save the date : Participez aux Journées des Arts et de la Culture avec l'Université Gustave Eiffel

Avr
2021

Les JACES ("Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur") approchent !

Cette manifestation nationale, coordonnée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec le ministère de la Culture, fête les arts et la culture dans les universités et les grandes écoles : elle a pour objectif de valoriser et d'encourager la création artistique sur les campus.

Pour vous permettre à tous, personnels et étudiants, de découvrir la diversité, la richesse et la qualité des créations produites sur nos campus, mais aussi d'expérimenter diverses activités artistiques, plusieurs manifestations vous seront proposées dans la semaine du 6 au 9 avril 2021 :

Atelier graffiti

(Mardi 6 avril, 09h-17h, sur le parvis de la Maison De l'Étudiant)

Venez vous essayer à l'art du graffiti aux côtés des professionnels  l'Atelier du Graff ! L'objectif du jour : réaliser une fresque participative sur le conteneur présent sur le parvis de la Maison de l'étudiant ! Inscrivez-vous sur un créneau et profitez d'une heure et demie d'atelier en seul à seul avec un graffeur professionnel pour apprendre les bases de cet art.

Atelier d'écriture créative sur le thème de la nature

(Mardi 6 avril, 17-19h, en visio-conférence)

Isabelle Buisson (Association les Ateliers à la Ligne) animera une séance d'atelier d'écriture consacré au thème de la nature et des jardins. Ouverts à tous sans prérequis, ces ateliers, menés dans une atmosphère ludique et bienveillante, visent à libérer votre plume et encourager votre créativité.

Concert Facebook Live - Agathe IRACEMA

(Mercredi 07 Avril, 19h30-21h, sur notre page Facebook)

Entre compositions et arrangements originaux, des précurseurs de la bossa nova aux rythmes contemporains, elle revisite plusieurs courants différents ; un magnifique voyage au cœur de ses racines brésiliennes.

Rendez-vous sur l'événement Facebook

Atelier d'écriture créative sur le thème du voyage

(Jeudi 8 avril, 16-18h, en vidéo-conférence)

Isabelle Buisson (Association les Ateliers à la Ligne) animera une seconde séance d'atelier d'écriture (indépendante de la première) consacré au thème du voyage. Ouvert à tous, sans prérequis.

Mur des talents

Un mur des talents, mosaïque virtuelle de portraits, mettra à l'honneur les talents artistiques de l'université, et vous permettra de les découvrir. Étudiants & personnels, vous êtes tous invités à contribuer pour composer avec nous cette mosaïque de portraits numériques.

Pour participer, envoyez-nous votre proposition (portrait au format jpg, avec un ou deux accessoires suggérant votre pratique artistique) en cliquant sur le lien suivant : contribuez au Mur des Talents #JACES2021

Exposition du Projet Poétique Planétaire

(Bibliothèque universitaire G. Perec • entrée libre)

Durant la résidence des poètes Jacques Jouet, Jean-Paul Honoré, Cécile Riou et Patrick Biau, une exposition, conçue par Wanja Ledowski, présente leur Projet Poétique Planétaire, son histoire, ses plus belles réalisations, ainsi que certains textes composés durant la résidence à l'Université Gustave Eiffel.

Bibliothèque Universitaire Georges Perec
Cité Descartes • rue des Frères Lumière 77454 Champs sur Marne.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 10h-16h • mercredi 10h-13h. (Sans réservation)

Suivez toute l'actualité sur les JACES sur la page Facebook de la mission Art et Culture de l'université : https://www.facebook.com/culture.univ.eiffel