Evénement : Présentation de l'ouvrage de Theodore Porter, professeur invité UPEM

Présentation de l'ouvrage de Theodore Porter, professeur invité UPEM

2018

Dans les années 1800, avant même qu'apparaisse la notion de gène, les médecins des asiles psychiatriques commencèrent à relever et noter les causes de la folie chez les malades dans leurs registres d'admission. Depuis le début, ils soulignèrent l'hérédité comme le plus prégnant des facteurs. Et à mesure que les médecins et l'État perdaient foi en la capacité des asiles à soigner les malades, ils commencèrent à pointer du doigt la nécessité de freiner la reproduction, génération après génération, de la maladie. Ils devinrent obsédés par l'idée d'identifier des faiblesses ou des difficultés au sein des familles et anticiper les aboutissements de leurs mariages. Genetics in the madhouse est l'histoire inédite de la collecte et du tri des données héréditaires dans les hôpitaux psychiatriques, les écoles pour enfants "faibles d'esprit" et les prisons, ayant donné naissance à une nouvelle science : la génétique.

La présentation de cet ouvrage par son auteur, Theodore Porter, aura lieu le 25 septembre 2018 à 10h en salle B235 au bâtiment Bienvenüe. La présentation est ouverte à tous.

Présentation de l'ouvrage Genetics in the madhouse par Theodore Porter
Mardi 25 septembre - 10h