Evénement : Ouverture du laboratoire d'écriture de l'UPEM

Ouverture du laboratoire d'écriture de l'UPEM

Avr
2017

Le Laboratoire d’écriture propose des solutions aux étudiants et aux enseignants pour progresser dans la maîtrise de l’expression orale et écrite en langue française. Les besoins sont souvent exprimés : on sait qu’il s’agit d’une compétence utile à tous les apprentissages, à l’insertion professionnelle et à l’épanouissement personnel. On sait peut-être moins que l’attention qu’on consacre à se corriger permet de progresser aussi dans des matières où l’on rédige peu.

Au sein du laboratoire, des étudiants et des enseignants proposeront des ressources et des activités pour aider les étudiants à identifier leurs difficultés et pour mettre en œuvre des activités pour les surmonter. Il s’agit de proposer des approches plurielles, d’avoir recours aux recettes éprouvées et aux solutions innovantes, pour que chacun trouve une voie personnelle. Le laboratoire se fonde sur l’expérience acquise dans les projets d’innovation pédagogique menés à l'UPEM depuis plusieurs années.

On pourra ainsi accompagner l’utilisation de la plateforme numérique du Projet Voltaire pour ce qui est de l’orthographe. On se fondera aussi sur l’expérience des ateliers d’écriture menés depuis plusieurs années, ou sur celle des créations multimédias individuelles et collectives mêlant littérature et art numérique, ou encore sur des expériences de projets professionnels créatifs... Bref, sur tout ce qui décloisonne les usages de l’écrit.

À travers le tutorat entre pairs, comme dans la relation avec les enseignants, écrivains ou autres professionnels de l’écrit, on cherchera à donner envie de trouver le mot juste, la syntaxe correcte et, surtout, sa propre pensée ! Le laboratoire est un lieu d’échanges, un lieu pour partager le goût de la langue française.

Le laboratoire saisit l’occasion de l’ouverture d’un lieu dédié à l’innovation pédagogique dans la Cité Descartes, la CentrIFUgeuse, un lieu dans lequel on brasse les langues, dans lequel on construit ensemble et qui est le centre du Campus Numérique UPEM. Il existe aussi sur la toile pour informer des actions, archiver et recueillir de nouveaux projets.

Pour commencer, une permanence sera assurée tous les mardis (à partir du 25 avril) de 14h à 17h à la CentrIFUgeuse (bâtiment Ada Lovelace), dans l’espace de co-working, afin de rencontrer les étudiants intéressés et de répondre à toutes leurs questions et attentes. Un premier atelier aura lieu à partir des œuvres de Frida Kahlo le vendredi 28 avril de 14h à 16h30. Inscrivez-vous : labodecriture@u-pem.fr.

Ouverture du laboratoire d'écriture de l'UPEM
CentrIFUgeuse - Bâtiment Ada Lovelace
Permanences tous les mardis à partir du 25 avril de 14h à 17h - Atelier n°1 le vendredi 28 avril de 14h à 16h30
Inscriptions : labodecriture@u-pem.fr