Evénement : Olympiades de Physique France

Olympiades de Physique France

Déc
2011

Olympiades de physiqueMercredi 7 décembre 2011, l’Université de Paris Est Marne La Vallée, sera de nouveau centre de sélection régionale des Olympiades de Physique France.
Neuf équipes de lycéens (dont deux d’Outre Mer) présenteront leur travail de recherche dans les locaux du bâtiment C.Ader.
C’est une longue aventure qui a débuté pour certains lycéens dès le mois de janvier et se terminera (pour les heureux élus) en janvier 2012, au Palais de la Découverte lors de la grande finale nationale.

Des équipes de deux à six élèves des classes de Première et de Terminale, encadrées par un enseignant, préparent des projets expérimentaux dans le domaine de la Physique et de ses applications. Leur réalisation passe par la mise en œuvre d’expériences, la fabrication éventuelle de maquettes, la mise au point de dispositifs, du plus simple au plus complexe, la discussion en équipe, la conduite d’une démarche scientifique rigoureuse.

Un jury, composé de scientifiques de tous horizons, écoute chaque groupe pendant quarante minutes (vingt minutes de présentation, vingt minutes d’entretien). Il apprécie la clarté de la présentation, la qualité des expériences, la démarche de recherche, le travail d’équipe. A l’issu de la délibération, il choisit les équipes qui participeront à la finale parisienne.

Tous les groupes reçoivent, grâce, notamment, au soutien de l’Université de Paris Est de Marne La Vallée, des récompenses : prix en espèces, livres, matériel pour les élèves ou pour le lycée, visites de laboratoires, abonnement d’un an à une revue scientifique pour chacun, professeur et élèves.

Olympiades de Physique France : http://www.odpf.org

Téléchargez le document de présentation
Téléchargez la plaquette
Téléchargez l'affiche